Gâteau moelleux au citron sans lait et sans beurre

Par Jessica Merchant

Voici une pâtisserie douce et aérienne qui est très facile à réaliser. Vous pouvez la préparer dans un grand moule ou en portions individuelles. Dans tous les cas, votre gâteau sera exquis et incroyablement bon. Il est parfait pour toutes les occasions spéciales. Du petit déjeuner au dessert, savourez ce délice! Maintenant, suivez-moi en cuisine et enfilez votre tablier pour façonner le gâteau moelleux au citron sans lait et sans beurre!

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 8

Ingrédients

2 citrons (zeste et jus)
q.s d’eau à température ambiante
3 œufs
140 ml d’huile de tournesol
250 g de farine
1 cuillère à soupe de maïzena (environ 25 g)
200 g de sucre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Sucre en poudre

Préparation

Comment faire le gâteau moelleux au citron sans lait et sans beurre?

Verser les œufs et le sucre dans un bol. Fouetter jusqu’à ce qu’ils deviennent gonflés et clairs.

Allumer le four à 180 ° en fonction statique.

Râper le zeste d’un citron. Presser le jus des deux citrons et le verser dans un pichet gradué pour liquides. Ajouter l’eau à température ambiante jusqu’à atteindre 140 ml. Ajouter aux œufs et au sucre en séquence: l’huile de rinçage et le jus de citron avec l’eau. Réduire la vitesse du batteur et ajouter petit à petit, la farine tamisée, l’amidon, la levure, le zeste de citron râpé et enfin le sel. Mélanger les ingrédients pendant quelques minutes de plus.

En attendant, beurrer et fariner un moule de 22-24 cm ou des moules simples (pour avoir des portions individuelles). Verser la pâte à l’intérieur en remplissant le(s) moule(s) jusqu’à 1 cm du bord.

Enfourner pendant environ 15-20 minutes (25 minutes pour le grand moule). Faire le test du cure-dent pour vérifier que la cuisson interne du gâteau est optimale. Chaque four est différent d’un autre, même s’il est réglé à la même température.

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir complètement avant de le sortir du(des) moule(s) et de le transférer sur un plat de service. Saupoudrer de sucre glace. Le gâteau moelleux au citron sans lait et sans beurre est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.