Gâteau doux au citron et aux amandes: avec et sans Thermomix

Par Jessica Merchant

La préparation de ce gâteau doux au citron et aux amandes est simple et rapide. Que vous suiviez la méthode classique ou que vous utilisiez un Thermomix, vous obtiendrez une pâtisserie savoureuse au parfum enivrant. La délicatesse de ce gâteau est une vraie bonté pour les papilles. Alors, faites-vous plaisir à tout moment de la journée! Essayez la recette et dites-moi si vous l’avez appréciée!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

4 œufs
150 g de farine
50 g d’amandes hachées
100 g de beurre
200 g de sucre glace
1/2 sachet de levure chimique

Pour la pâte de citron: (vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe)
45 g de citron
30 g de zeste de citron
50 g de glucose (ou de miel)
80 g de sucre glace
100 g de sucre

Préparation

Comment faire le gâteau doux au citron et aux amandes?

Préparer la pâte de citron

Retirer la peau du citron et réserver. Éliminer la partie blanche amère du fruit. Presser pour obtenir le jus et retirer les graines.

Verser les agrumes, le jus, le glucose, le sucre glace et le sucre dans un mixeur. Mixer jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Laisser la pâte de citron reposer au réfrigérateur.

Préparer le gâteau doux au citron et aux amandes

Sans Thermomix

Hacher finement les amandes avec une cuillerée de sucre glace. Travailler le beurre et le reste du sucre glace jusqu’à obtenir une crème molle. Ajouter les œufs un par un, en incorporant bien à chaque insertion. Ajouter la farine avec la levure tamisée, les amandes hachées et la pâte de citron, bien mélanger.

Avec Thermomix

Hacher les amandes avec une cuillerée de sucre au turbo 10 sec. Verser le sucre, le beurre, la farine, la levure, les œufs et la pâte de citron, vel 3 pendant 20 secondes.

Cuisson (pour les 2 procédures)

Verser le mélange obtenu dans un moule de 20 cm de diamètre, graissé et fariné. Faire cuire au four à 180 ° pendant environ 40 minutes. Faire le test du cure-dent, si nécessaire prolonger le temps de cuisson. Le cure-dent doit être sec. Laisser refroidir le gâteau au four avec la porte entrouverte. Saupoudrer de sucre glace et servir le gâteau doux au citron et aux amandes.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.