Aujourd’hui, je veux vous montrer une délicatesse unique: le gâteau de pommes de terre aux fromages et jambon ! parfait si il est servi lors d’un apéritif! Si vous cherchez un plat aussi bon que créatif, ce gâteau salé est fait pour vous.

Recette de gâteau de pommes de terre aux fromages et jambon

ingrédients

400 g de farine
4 pommes de terre moyennes
6 oeufs
120 g de l’huile de graines
100 g de lait
24 g de sachet de levure sèche instantanée
100 g de jambon cuit
100 g d’ emmental
60 g parmesan
1 cuillère à soupe de ciboulette
Sel et poivre

préparation

Pelez les pommes de terre, rincez abondamment à l’eau courante et coupez-les en deux sur la longueur. Appliquez des coupes verticales sur chaque pomme de terre sans enfoncer complètement la lame.

Faire cuire les pommes de terre al dente dans beaucoup d’eau salée pendant environ 10-15 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir complètement.

Remplissez les coupes sur les tranches de pommes de terre d’un fromage et d’une bande de jambon. Gardez-le de côté

publicité

À l’aide du fouet électrique, battre les œufs avec une pincée de sel et de poivre jusqu’à l’obtention d’un mélange léger et mousseux. Ajouter l’huile de graines et le lait avec la ciboulette hachée.

Ajoutez la farine tamisée avec la levure et le parmesan et continuez à pétrir la pâte jusqu’à obtenir une pâte lisse et compacte.

Graisser et fariner le moule à charnière, verser le mélange à l’intérieur et égaliser avec la spatule.

Placer sur les pommes de terre en les faisant couler légèrement dans la pâte.

Cuire au four préchauffé à 180 degrés pendant environ 40 minutes. Retirer le gâteau de pommes de terre aux fromages et jambon du four et laisser refroidir complètement avant de retirer de la pâte.