Gâteau aux pommes de terre fromages et jambon

Par Sonia

Gâteau aux pommes de terre fromages et jambon simple et rapide!
Pour préparer ce plat savoureux et délicieux, j’ai rapidement fait cuire les pommes de terre au micro-ondes, une manière pratique qui me permet de raccourcir les temps et de les salir le moins possible sans sacrifier le goût, j’ai tout assemblé et cuit le gâteau au four.

ingrédients

900 g pommes de terre
4 gros oeufs
200 g jambon cuit
100 g oignons
200 g mozzarella
350 g ricotta
40 g parmesan
persil
huile d’olive
sel
poivre noir

préparation

Comment faire le gâteau aux pommes de terre fromages et jambon

Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux, disposez-les dans un saladier, ajoutez également l’oignon en petits morceaux, salez, donnez un filet d’huile, mélangez et couvrez avec le couvercle ou avec une assiette. Cuire 20 minutes au micro-ondes à 750w ou légèrement moins que la puissance maximale, en remuant à mi-cuisson, sortir du four et laisser refroidir 10 minutes.

(Si vous n’avez pas de micro-ondes, faites dorer l’oignon dans une casserole, ajoutez les pommes de terre, salez et laissez parfumer, ajoutez un peu d’eau et terminez la cuisson).

Ajoutez la ricotta bien séchée, le parmesan râpé, une pincée de poivre noir et les œufs aux pommes de terre, j’ai combiné deux œufs et des blancs d’œufs, vous pouvez également les utiliser si vous en avez ou utiliser des œufs entiers.

Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Versez la moitié dans un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé, ajoutez le jambon et la mozzarella en petits morceaux.

Couvrir avec le reste du mélange, verser un filet d’huile et cuire à 180 ° C, pendant 25-30 minutes.

Vérifiez la cuisson et retirer du four, laisser refroidir et servir le gâteau aux pommes de terre fromages et jambon.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !