Gâteau au chocolat belge divinement bon

Par Jessica Merchant

Le gâteau au chocolat belge est fait de deux couches de génoise délicate garnie d’une crème savoureuse au cacao. La surface est recouverte d’une ganache et de copeaux de chocolat. Cette pâtisserie exquise est tout simplement irrésistible. Goûtez-en une portion! Vous serez immédiatement conquis par ce gâteau gourmand. Il est divinement bon. La douceur du gâteau éponge se marie à merveille avec la garniture et la couverture crémeuses. Un vrai délice à tester absolument. Essayez la recette en suivant les différentes étapes! Vous obtiendrez un dessert raffiné qui épatera vos convives.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 25 minutes

Ingrédients

Pour le gâteau éponge:

3 œufs
1 pincée de sel
Quelques gouttelettes de vinaigre (ou jus de citron)
½ tasse de sucre (environ 120 ml)
½ tasse de farine de blé

Pour la crème belge:

1 boîte de lait concentré
1 boîte de crème sure
2 cuillères à soupe de cacao
1 cuillère à soupe bien remplie de maïzena
200 ml de lait entier

Pour la ganache au chocolat:

250 g de barre de chocolat au lait
200 ml de crème sure

Copeaux de chocolat pour décorer

Préparation

Comment faire le gâteau au chocolat belge?

Tout d’abord, préchauffer le four à la température maximale. Graisser un moule rectangulaire de 27 x 19 cm; réserver.

Préparer le gâteau éponge

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Dans un grand bol, placer les blancs avec une pincée de sel et des gouttelettes de vinaigre. Le sel permet de structurer les blancs d’œufs et le vinaigre acide aidera à l’élasticité de la pâte. Battre les blancs en neige. Puis, ajouter les jaunes d’œufs, un à la fois. Continuer à battre à la vitesse maximale du batteur pendant 1 minute. Ensuite, ajouter le sucre tamisé, puis la farine de blé également tamisée. Mélanger à la vitesse minimale, très doucement, pour ne pas perdre l’aération des œufs battus, ou bien utiliser une spatule ou une cuillère en bois. Mélanger jusqu’à consistance lisse.

Verser la pâte dans le moule graissé et enfourner à 190 ° C pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la masse se stabilise. Une fois le gâteau cuit, le retirer du four et le mettre de côté.

Préparer la crème au chocolat belge

Pendant que la pâte cuit au four, faire la garniture. Mettre dans une casserole le lait condensé, la crème sure et le cacao.

Dans un verre, verser le lait et la maïzena. Mélanger jusqu’à ce que celle-ci se dissolve bien. Ensuite, verser le mélange dans la casserole; mélanger. Mettre le feu à moyen et remuer continuellement pour éviter que le mélange ne colle au fond. Dès qu’il bout, baisser le feu. Une fois la crème épaissie, la laisser encore 1 minute sur le feu en remuant. Réserver.

Préparer la ganache au chocolat

Faire fondre le chocolat au lait au micro-ondes à puissance élevée pendant 1 minute. Ensuite, mélanger avec une cuillère et, si nécessaire, passer encore 15 secondes au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter la crème sure (avec du lactosérum) et mélanger jusqu’à obtenir une ganache. Mettre de côté.

Assembler le gâteau au chocolat belge

Attendre que la génoise soit refroidie et la retirer du moule. Puis, à l’aide d’un couteau à scie, couper le gâteau en deux. Remettre une partie dans le moule. Verser la crème belge sur la pâte et placer l’autre moitié de pâte. Enfin, couvrir avec la ganache et terminer avec des copeaux de chocolat sur la surface. Placer le gâteau au chocolat belge au réfrigérateur ou au congélateur pendant au moins 4 heures.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.