Fondant au chocolat noir sans farine tellement bon

Par Jessica Merchant

Ce gâteau extrachocolaté vous fait de l’œil? Préparons-le ensemble! Il s’agit d’un fondant au chocolat noir sans farine, ultra fondant bien sûr et extrêmement bon. Il est très riche en chocolat, comme vous pouvez le voir sur la photo et dégage ainsi un parfum prononcé qui vous fera succomber. Cette pâtisserie est gourmande sans être lourde, grâce à l’absence de farine. Découvrez la recette! Elle est à la portée de tous.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: environ 45 minutes

Ingrédients

Fondant:
5 œufs
180 g de sucre
340 g de chocolat noir
1 pincée de sel
170 g de beurre (+ pour graisser le moule)
2 càs de cacao amer (+ 1 càs pour le moule)
2 càs d’eau
1,5 càc d’extrait de vanille

Glaçage:
45 g de beurre
110 g de chocolat noir

Préparation

Comment faire le fondant au chocolat noir sans farine?

Allumer le four et le porter à une température de 150 °. Préparer le moule en le graissant avec du beurre et en le saupoudrant d’une cuillerée de cacao non sucré. Puis, le renverser pour le débarrasser de l’excédent de cacao.

Préparer d’abord le fondant. Pour ce faire, hacher le chocolat noir, le mélanger avec le beurre et les mettre à fondre au bain-marie. Retirer du feu et laisser tiédir, en veillant à ce que les deux ingrédients restent bien mélangés.

Fouetter les œufs et le sucre au batteur électrique. Lorsque le mélange est devenu mousseux, ajouter la vanille, le sel et l’eau, tout en fouettant, à vitesse moyenne. Incorporer délicatement le mélange chocolat-beurre, en fouettant pendant environ 30 secondes. Ensuite, ajouter les 2 càs de cacao. Bien mélanger tous les ingrédients et répartir la préparation dans le moule.

Faire cuire pendant environ une demi-heure. Toutefois, veiller à ce que le gâteau ne soit pas trop cuit. Ainsi, au test du cure-dent, celui-ci doit être encore humide. À ce stade, sortir le gâteau du four en le laissant dans le moule. Attendre une demi-heure qu’il refroidisse avant de le démouler. Le retourner alors sur une grille. Pour faire simple, placer la grille sur le gâteau et retourner le tout d’un coup vif.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat et le beurre. Le laisser refroidir avant de l’étaler sur le gâteau, également froid. Le fondant au chocolat noir sans farine est prêt à être servi.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.