Gâteau éponge ou génoise: mes conseils pour le réussir

Par Jessica Merchant

Le gâteau éponge ou génoise est une préparation de base en pâtisserie. Il est utilisé pour fabriquer divers gâteaux et peut aussi être farci de mille façons. La génoise se réalise avec quelques ingrédients simples. Pour réussir la recette à la perfection, suivez bien mes indications! Votre gâteau éponge sera délicat, haut et très bon.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 40 minutes

Ingrédients

6 œufs
150 g de farine
200 g de sucre
6 cuillères à soupe d’eau chaude
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation

Comment faire le gâteau éponge ou génoise?

Séparer les jaunes d’œufs des blancs dans deux bols séparés. Dans l’un, fouetter les blancs avec 50 g de sucre jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Dans l’autre bol, fouetter les jaunes d’œufs avec l’eau chaude et ajouter progressivement les 150 g de sucre restants. Ajouter l’extrait de vanille. Bien mélanger les ingrédients jusqu’à obtenir une crème légère et consistante.

Ajouter les blancs d’œufs aux jaunes, en mélangeant soigneusement et avec un mouvement ascendant. Enfin, ajouter la farine petit à petit.

Tapisser un moule de 22 cm de papier sulfurisé et verser le mélange en égalisant bien la surface. Cuire au four préchauffé à 180 ° pendant environ 40 minutes, jusqu’à coloration dorée. Faire le test du cure-dent: l’insérer dans la génoise, il doit être sec. Une fois le gâteau éponge ou génoise cuit, le laisser au four éteint avec la porte entrouverte pendant environ 30 minutes avant de le démouler.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.