Gâteau à l’orange et à la crème d’agrumes : super crémeux et très savoureux

Par Angela

Les plus beaux desserts et les desserts les plus gourmands sont réalisés avec des fruits. Avez-vous envie d’en préparer un ? Vous êtes au bon endroit car nous allons réaliser aujourd’hui un gâteau à l’orange fondant et délicieux. Avec cette gourmandise, vous allez surprendre tout le monde !

Gâteau à l’orange : comment le préparer ?

Pour la crème

Quels ingrédients pour garnir le gâteau à l’orange ?

200 ml de jus d’orange

60 g de lait en poudre

395 g de lait concentré

200 gr de crème épaisse (17% de matière grasse)

Prenez une casserole et versez-y le lait concentré et en poudre. Mélangez ensuite au fouet jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Ajoutez par la suite le jus d’orange et la crème épaisse. Mélangez à nouveau avec le fouet. Lorsque vous obtiendrez un liquide clair, placez la casserole sur le feu et mélangez jusqu’à ce que le mélange bout et épaississe. Réservez de côté.

Pour la base du gâteau

Préparez les ingrédients suivants :

250 g de farine

200 ml de jus d’orange

160 g de sucre

14 g de levure chimique

150 ml d’huile de cuisson

1 cuillère à café de zeste d’orange râpé

3 oeufs

Dans un grand saladier, cassez les œufs et battez-les au fouet électrique. Mettez ensuite le sucre, l’huile et mélangez le tout avec le fouet. Lorsque les ingrédients sont mélangés, ajoutez la farine et le jus d’orange. Mélangez bien et ajoutez le zeste d’orange et la levure. Travaillez délicatement avec un fouet à main.

Prenez un moule (30 x 20 x 6 cm) et garnissez-le avec du beurre. Versez ensuite le mélange obtenu et insérez le moule dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 35 minutes. Vérifiez la cuisson du gâteau avec la technique du cure-dent.

Préparation du gâteau

Une fois prêt, transférez le gâteau sur un plan de travail et coupez-le en deux.

Prenez le moule, humidifiez le fond et placez un film alimentaire. Ensuite, installez dans le moule la moitié inférieure du gâteau. Versez maintenant la crème préparée à l’avance et recouvrez-la avec la moitié restante du gâteau. Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant une heure.

Une fois le temps de pause écoulé, prenez le gâteau et mettez-le dans une assiette plate. Ensuite, saupoudrez la surface avec du lait en poudre.

Il ne reste plus qu’à couper une bonne tranche et le déguster. C’est un vrai régal qui va fondre dans la bouche !

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.