Le gâteau au chocolat à la crème de ricotta est très bon et moelleux. Pour le préparer, il est important de bien égoutter la ricotta avant de l’utiliser. Une fois combinée aux autres ingrédients, mettez-le au frais quelques instants, le temps de façonner la pâte. Cette pâtisserie exquise est parfaite pour clore vos repas, quelle que soit l’occasion. Vos invités seront conquis par sa douceur et sa saveur exceptionnelle. Lisez la recette et refaites-la!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 8 personnes
Ingrédients
Pour le gâteau:
230 g de farine
40 g de cacao en poudre non sucré
200 g de sucre
3 œufs (moyens)
120 g d’huile de tournesol
80 g de lait (entier ou demi-écrémé)
10 g de levure chimique
1 pincée de sel
Pour la crème de ricotta:
400 g de ricotta bien séchée
2 œufs (moyen)
100 g de sucre
Cannelle en poudre
Beurre (pour le moule)
Sucre en poudre (pour la décoration)
Préparation
Comment faire le gâteau au chocolat à la crème de ricotta?
Graisser une casserole à charnière d’un diamètre de 24 cm ou la tapisser de papier sulfurisé.
Mettre la ricotta dans un bol et la travailler avec les dents d’une fourchette ou un fouet, jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter les œufs légèrement battus, le sucre et quelques pincées de cannelle. Bien mélanger. Couvrir le bol et placer au réfrigérateur.
Mettre les œufs et le sucre dans le bol du batteur et les travailler jusqu’à ce que le mélange soit léger et moelleux.
Pendant ce temps, tamiser la farine, le cacao et la levure chimique. Les verser dans le bol du batteur électrique ou du robot culinaire. Continuer à travailler jusqu’à obtenir un mélange homogène. Le verser dans le moule. Déposer la crème de ricotta sur la surface du gâteau en laissant les bords libres.
Cuire dans un four préchauffé à 160 ° ventilé ou à 180 ° statique pendant 45 à 50 minutes. Après environ 40 minutes, faire le test de cure-dent dans un point central, mais où il n’y a pas de crème. Sortir le gâteau au chocolat à la crème de ricotta du four. Laisser refroidir complètement sur une grille, puis démouler. Saupoudrer d’un peu de sucre glace et servir.