Fondant au chocolat et au mascarpone avec glaçage façon Rocher praliné

Par Jessica Merchant

Le mélange chocolat-mascarpone est une combinaison savoureuse appréciée de tous. Je vous propose de les réunir ensemble pour fabriquer une pâtisserie invitante au goût unique. Vous adorerez le mariage parfait de ces deux ingrédients. Le glaçage embellit le gâteau. Dans son ensemble, il est appétissant, original et trop bon. Testez la recette du fondant au chocolat et au mascarpone avec glaçage façon Rocher praliné! Une magnifique pâtisserie à déguster en famille ou lors des grandes occasions.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

50 g de farine
250 g de mascarpone
200 g de chocolat noir
80 g de sucre glace
4 œufs (gros)
1 pincée de fleur de sel
2 càs d’extrait de vanille
1 càs de praliné maison (facultatif)

Glaçage:
40 ml d’huile de pépins de raisin
50 g de noisettes (pistaches, amandes, éclats de cacao ou cacahuètes)
200 g de chocolat au lait

Préparation

Comment faire le fondant au chocolat et au mascarpone avec glaçage façon Rocher praliné?

Faire fondre le chocolat au micro-ondes et le laisser refroidir. Ramollir le mascarpone au fouet et ajouter les œufs un à un, tout en continuant à fouetter. Incorporer l’extrait de vanille et une cuillère à soupe de praliné maison. Ajouter ensuite le chocolat à température ambiante. Tamiser la farine, le sucre glace et la fleur de sel. Les ajouter à la préparation précédente en mélangeant avec la spatule.

Beurrer et fariner un moule de 18 cm et y verser la pâte. L’égaliser avec la spatule. Enfourner à 180 degrés pendant environ une demi-heure. Régler la température et le temps de cuisson en fonction du four. Laisser refroidir sur une grille.

Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat et en le laissant refroidir. Ajouter l’huile et mélanger au fouet, puis incorporer les noisettes. Lorsque le gâteau est froid, le napper du glaçage et le mettre au frais jusqu’au moment de servir. Le fondant au chocolat et au mascarpone avec glaçage façon Rocher praliné est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.