Gâteau aux pommes aux noix et à la cannelle

Par Jessica Merchant

Envie d’un gâteau aux pommes qui fait changement? Cette recette correspondra exactement à vos attentes. Le gâteau aux pommes aux noix et à la cannelle est d’une bonté indescriptible. En plus d’être invitant, il est doux et très délicieux. Les ingrédients utilisés sont abordables et faciles à trouver. Voyons ensemble comment fabriquer cette merveille!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes

Ingrédients

170 g de farine
2 œufs
100 g de sucre
50 ml de lait
130 g de beurre ou de margarine
Zeste râpé d’un citron
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
2-3 pommes
Jus de citron
Noix au goût
2 cuillères à soupe de confiture d’orange ou d’abricots
Cannelle en poudre (au goût)

Préparation

Comment faire le gâteau aux pommes aux noix et à la cannelle?

Fouetter les œufs avec le sucre au batteur électrique jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ils doivent tripler de volume. Ajouter progressivement la farine, le beurre fondu, le lait, le zeste de citron râpé, une pincée de sel et enfin la levure.

Éplucher une pomme et la couper en fines tranches. Ajouter quelques gouttes de jus de citron pour les empêcher de noircir. Mélanger les pommes dans la pâte. Ajouter les noix hachées.

Graisser un moule de 20 à 22 cm de diamètre et verser le mélange. Couper la deuxième pomme en fines tranches et les répartir sur la pâte de manière radiale. Ajouter quelques flocons de beurre qui, une fois cuits, formeront une belle croûte. Dans une casserole ou au micro-ondes, faire fondre deux cuillères à soupe de confiture d’orange ou d’abricot et badigeonner le gâteau avec.

Cuire au four à 180 ° C pendant environ 35 à 40 minutes dans un four à convection. Toujours faire le test du cure-dent en fin de cuisson pour éviter que le gâteau ne reste cru ou trop sec. Retirer du four et laisser refroidir et saupoudrer de cannelle. Le gâteau aux pommes aux noix et à la cannelle est prêt à être dégusté.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.