Focaccia aux pommes de terre et au romarin

Par Jessica Merchant

Vos enfants ne cessent de vous réclamer des pizzas? Voici une alternative savoureuse qui leur plaira. La focaccia aux pommes de terre et au romarin. Tout comme la pizza, la focaccia est d’origine italienne. Ce pain plat peut être garni de multiples façons. Aujourd’hui, je l’ai préparée avec des pommes de terre délicieuses et croustillantes. J’ai simplement ajouté quelques brindilles de romarin dessus. Une préparation simple mais divinement bonne, qui m’a valu beaucoup de remerciements et de compliments de la part de ma petite famille. Vous aussi, sachez comment fabriquer une focaccia et essayez diverses garnitures en faisant jouer votre imagination!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes

Ingrédients

350 g de farine
6 g de levure de bière fraîche
Huile d’olive extra vierge
200 ml d’eau (tiède)
Sel
500 g de pommes de terre
1 bouquet de romarin

Préparation

Comment faire la focaccia aux pommes de terre et au romarin?

Préparer la pâte à la main ou au batteur. Dissoudre la levure de bière dans un peu d’eau tiède. Ajouter la farine et plus d’eau petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte molle. Ajouter également une cuillère à soupe d’huile et une cuillère à café de sel. Pétrir pendant longtemps jusqu’à ce que la pâte se détache d’elle-même des parois du bol. Si nécessaire, ajouter un peu plus de farine.

Transférer la pâte dans un bol fariné. La couvrir d’un film alimentaire et la laisser lever pendant environ 3 heures dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, par exemple au four éteint avec la lumière allumée.

Pendant ce temps, laver les pommes de terre et les faire bouillir dans de l’eau légèrement salée. Cela prendra environ 20 minutes, mais cela dépend de la taille et de la qualité des pommes de terre. Les laisser refroidir légèrement. Puis, les éplucher et les couper en tranches pas trop fines.

Prendre la pâte au levain et l’étaler à l’aide des mains graissées d’huile dans un moule huilé d’un diamètre de 28-30 cm. Couvrir la surface avec les tranches de pomme de terre et les saupoudrer de beaucoup de romarin. Laisser lever la focaccia aux pommes de terre encore 30 à 40 minutes.

Préchauffer le four à 200 degrés. Huiler la surface de la focaccia aux pommes de terre et au romarin. La cuire au four chaud pendant environ 14 à 15 minutes.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.