Cette tarte à la crème brûlée est une tuerie. C’est un dessert riche en goût et parfumé, que vous pouvez servir en toute occasion. Pour la préparer, il vous suffit de bien suivre les différentes étapes. Cette pâtisserie est préparée avec une pâte brisée et une garniture crémeuse. Dégustez-la après un repas copieux ou en collation! Je vous laisse découvrir la recette.

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 1 heure
Portions: 6 personnes

Ingrédients

250 g de farine
150 g de beurre
80 g de sucre glace
4 œufs
30 g de poudre d’amande
1 gousse de vanille
250 g de crème fraîche
80 ml de lait entier
130 g de sucre
1 pincée de sel
1 citron non traité

Préparation

Comment faire la tarte à la crème brûlée?


Mettre 200 g de farine, le sucre glace et 125 g de beurre froid en morceaux dans un robot culinaire. Ajouter la poudre d’amande, le zeste de citron râpé et le sel. Travailler quelques secondes pour obtenir de grosses miettes.

Verser le mélange sur le plan de travail. Ajouter un œuf battu et travailler rapidement avec les mains pour former une sphère. L’envelopper dans une feuille de film de cuisine et la laisser reposer au réfrigérateur pendant une demi-heure.

Reprendre la pâte brisée et l’étaler sur le plan de travail fariné. Elle doit atteindre 8 mm d’épaisseur. Beurrer un moule à tarte de 5 cm de haut de 24 cm de diamètre et le recouvrir de la pâte. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 10 minutes. Couvrir la tarte de papier sulfurisé puis placer des boules de céramique ou des pois chiches séchés dessus. Cuire au four préchauffé à 165 ° C pendant 20 minutes. Puis, retirer les boules de céramique et le papier et cuire encore 10 minutes. Laisser de côté.

Dans un grand saladier, verser les œufs restants et 100 g de sucre. Les travailler au fouet ou au batteur électrique. Il faut obtenir une crème mousseuse jaune pâle. Dans une casserole, faire chauffer la crème, le lait et les graines de gousse de vanille. Le mélange ne doit pas bouillir. Éteindre le feu et ajouter le mélange aux œufs en remuant. Verser la crème sur la tarte. Faire cuire au four à 150 ° C pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit très ferme.

Laisser la tarte refroidir, la démouler. Saupoudrer la surface avec le sucre restant. Caraméliser avec une torche. Servir la tarte à la crème brûlée.