Bûche de Noël au chocolat et à la crème de marrons

Par Jessica Merchant

À l’approche des fêtes de fin d’année, il n’y a rien de plus gratifiant que de réussir à façonner soi-même sa bûche de Noël et de recevoir ensuite des compliments de la part de ses invités… Essayez cette recette simplissime pour épater vos convives! Toute la famille sera également satisfaite de la texture parfaite de votre bûche de Noël au chocolat et à la crème de marrons. Son goût est d’une bonté exceptionnelle. Voyons ensemble comment la fabriquer!

Préparation: 1 heure
Cuisson: 10 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

4 œufs
40 g de maïzena
60 g de farine
300 g de beurre (dont 50 g pour le biscuit)
240 g de sucre (dont 100 g pour le sirop)
50 g de chocolat noir (pour le glaçage)
500 g de crème de marrons

Préparation

Comment faire la bûche de Noël au chocolat et à la crème de marrons?

Séparer les jaunes d’œufs des blancs. Battre ces derniers en neige ferme. Fouetter les jaunes avec 140 g de sucre. Ils doivent devenir clairs et mousseux. À ce stade, ajouter la farine et l’amidon, ainsi que le beurre fondu. Lorsque le mélange devient homogène, ajouter les blancs avec une spatule en veillant à ne pas les démonter.

Prendre une grande plaque à pâtisserie rectangulaire (40 x 25 cm). Placer dessus du papier sulfurisé graissé avec un peu de beurre. Étaler la pâte. Faire cuire dans un four préchauffé à 180 °pendant 8 à 10 minutes. Le biscuit doit être légèrement coloré.

Sur la surface de travail, étendre un linge propre et essoré. Dès que le biscuit est sorti du four, le retourner sur le torchon, d’un geste vif. Retirer soigneusement le papier sulfurisé. Plier une bande de gâteau d’une épaisseur de 1 cm. Tenir le torchon et rouler doucement le biscuit sur lui-même, tant qu’il est encore chaud. Laisser refroidir pendant environ une demi-heure.

Mélanger le beurre mou avec la crème de marrons.

Préparer le sirop en faisant bouillir 15 cl d’eau avec 100 g de sucre pendant 5 minutes. Laisser refroidir.

Placer le biscuit refroidi sur un film alimentaire. Dérouler délicatement. L’imbiber de sirop en utilisant un pinceau. Avec la spatule, répartir les 2/3 de la crème de marrons sur le biscuit en prenant soin de recouvrir toute sa surface. Rouler à nouveau en l’enveloppant avec le film. Serrer délicatement afin de lui donner une forme régulière. Si de la crème sort du biscuit pendant le roulage, la récupérer et l’utiliser pour le glaçage.

Faire fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie. L’incorporer à la crème de marrons restante. Ensuite, étaler le mélange obtenu sur toute la bûche et égaliser. Dessiner les stries classiques de la bûche. Pour cela, passer une fourchette sur toute la longueur.

Placer le tout au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. La bûche de Noël au chocolat et à la crème de marrons est prête.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.