Faut-il rincer le riz avant de le cuire ? Voici la pire erreur à ne jamais commettre !

Par Angela

Que ce soit du riz pilaf ou du riz thaï, le riz est un aliment qui peut accompagner merveilleusement tous les plats. Cependant, beaucoup d’entre nous ont tendance à rincer le riz avant la cuisson. Mais dans certaines situations, laver le riz est une erreur à ne jamais faire.

Le riz est un aliment qui se décline en une multitude de variétés pour satisfaire tous les palais. Si la plupart de riz nécessitent un rinçage avant la cuisson, cette étape constitue une véritable erreur pour d’autres types.

Est-il obligatoire de riz avant la cuisson ?

Le riz figure parmi les aliments les plus consommés au monde. C’est un accompagnement idéal pour toute une panoplie de plats. Ce qui fait le succès de cet aliment, c’est qu’il regorge d’énormes atouts nutritionnels dont il serait dommage de se priver. Glucides, protéines ou encore fibres, le riz est une mine inépuisable de nutriments qui apporte une sensation de satiété rapide. Pour préparer le riz, beaucoup rincent le riz avant de le cuire afin de retirer l’excès d’amidon et de supprimer 30% de l’arsenic inorganique. Pourtant, pour certaines variétés de riz, le lavage peut détériorer leur goût et leur saveur.

Quand est-ce que le riz ne demande pas un rinçage pour la réussite de sa cuisson ?

Laver le riz est presque une habitude avant de le cuire. Cependant dans certains cas, cela se transforme en une erreur grave. En effet, vous n’avez pas besoin de rincer votre riz si vous allez préparer un risotto. Cette étape de lavage peut faire perdre sa teneur en amidon importante pour la texture de risotto. C’est le cas également si vous devez concocter un plat de type japonais.

Quelles variétés de riz doivent être lavées et comment faire ?

De nombreuses variétés de riz doivent être rincées avant leur cuisson. Le riz basmati et le riz au jasmin sont deux types de riz qui peuvent renfermer des débris et ils demandent ainsi une phase de rinçage avant de les cuire.

Pour laver le riz, prenez un récipient et mettez-le dedans. Remplissez avec de l’eau pour que le riz soit bien couvert. Laissez tremper le riz tout en mélangeant avec la main pour retirer les grains de sable ou encore les résidus qui dissimulent entre les grains. Retirez l’eau à verser dans l’évier. On n’hésite pas à recommencer l’opération jusqu’à ce que l’eau du riz soit limpide. Puis, mettez une eau propre pour faire cuire votre riz.

Bref, rincer le riz est une étape essentielle sauf si vous allez cuisiner un risotto qui nécessite un riz avec une bonne quantité d’amidon pour avoir une meilleure texture.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.