Faire pousser de l’ananas en pot à la maison : la procédure à suivre étape par étape

Par Angela

De nombreuses personnes créent à la maison leur propre jardin de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques pour ne plus dépendre du supermarché ! Si vous aimez l’ananas, savez-vous qu’il est possible de cultiver ce fruit tropical dans un pot pour embellir votre balcon et votre jardin ? C’est une belle plante facile à faire pousser pour pouvoir cueillir un gros ananas en seulement quelques mois. Alors, est-ce que l’idée vous tente ? Je vais vous expliquer comment faire en quelques étapes très simples !

Cultiver l’ananas en pot : voici les étapes à suivre

Pour faire pousser votre ananas en pot, vous avez besoin des choses suivantes :

Un ananas

Une planche à découper

Un couteau

Un récipient en verre

Un pot de bonne taille

De la terre

Un sac en plastique transparent

Comment procéder ?

Commencez par découper la couronne de l’ananas à quelques centimètres en dessous de la partie où il y a des feuilles.

Puis, enlevez le reste de pulpe au couteau ainsi que les feuilles de la couronne. Le but est de laisser la partie du tronc propre tout en créant un petit goulot.

Quand la couronne est prête, mettez-la dans un récipient en verre comme un vase ou un grand pot transparent rempli d’eau propre. Laissez la couronne comme ça pendant quelques jours qu’elle puisse s’enraciner. Comme la couronne d’ananas pèse lourde, le mieux est d’utiliser un récipient en verre plus solide pour éviter qu’elle tombe. Quand l’eau est sale, il faut la changer régulièrement. Pensez à installer votre couronne d’ananas dans une zone lumineuse.

Après un mois environ, des petites racines commencent à apparaître. Il est temps de transplanter votre ananas dans un pot.

Pour ce faire, prenez un pot en argile avec des trous de drainage et mettez-y de la terre.

Au centre, réalisez un trou pour enterrer la couronne de l’ananas. Puis, recouvrez avec de la terre et assurez-vous que la couronne soit bien droite et bien recouverte. Passez à l’étape de l’arrosage et pulvérisez également les feuilles.

Prenez un sac en plastique transparent et réalisez des petits trous avec un objet pointu. Ensuite, construisez une sorte de serre avec ce sac en couvrant la plante entière. Cette serre reconstitue l’environnement tropical mélangeant la chaleur et l’humidité que l’ananas apprécie.

Quand vous remarquez que de nouvelles feuilles apparaissent au centre de la couronne, enlevez le sac en plastique.

Puis, installez votre pot dans un endroit où il sera bien exposé à la lumière du soleil. Arrosez régulièrement et après quelques mois, vous récoltez votre premier fruit.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.