Le beurre en cuisson est une pratique très courante en cuisine. Cependant, elle peut entraîner quelques problèmes. On va vous expliquer pourquoi vous devriez limiter l’usage de cet ingrédient gras.
La matière grasse est une substance indispensable en cuisine. En effet, elle ajoute de l’arôme et de la consistance tout en facilitant la cuisson des aliments.
En outre, elle assure une répartition homogène de la chaleur afin d’avoir une cuisson harmonieuse qui évite les aliments qui collent ou qui brûlent. Grâce à sa saveur spécifique, le beurre peut agrémenter le goût de toutes vos recettes. D’ailleurs, il a également le pouvoir de rendre les préparations, plus tendres et plus juteuses.
Ce qui signifie qu’ajouter de la matière grasse à vos préparations culinaires peut être un véritable atout pour leur réussite.
Cependant, vous devez choisir le produit à utiliser avec soin et surtout l’utiliser avec modération. Par exemple, si vous avez l’habitude d’avoir recours au beurre, vous devez l’utiliser dans les bonnes conditions.
Pourquoi vous ne devriez pas utiliser trop de beurre durant la cuisson ?
Le beurre est un produit gras qui possède un point de fumée relativement bas. Ce qui veut dire qu’il peut brûler en un clin d’œil face à des hautes températures.
Du coup, quand le produit est chauffé à une température supérieure de son point de fumée dans un ustensile, il peut causer des substances toxiques et néfastes pour la santé. Ces composés peuvent détériorer les éléments nutritionnels des aliments et même avoir des risques cancérigènes.
Le beurre renferme également un niveau élevé de matières grasses saturées qui sont dangereuses pour la santé surtout si vous l’utilisez en quantité excessive de manière régulière.
Comment bien utiliser le beurre en cuisine et par quoi le remplacer ?
Si vous préparez des pâtisseries ou encore des sauces, vous pouvez très bien utiliser le beurre mais avec modération pour avoir ce goût unique qui le caractérise. Pour réussir ces préparations, il faut garder un œil sur la chaleur pour éviter la surchauffe. Par exemple, faites fondre le produit à feu doux.
Et si vous devez préparer des aliments à température élevée, oubliez le beurre et utilisez d’autres produits sans danger.
Pour les cuissons à haute température, choisissez les huiles végétales à point de fumée élevé comme l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou l’huile de tournesol.