Quand on évoque l’histoire de la monnaie, la pièce de 2 euros se particularise par son histoire très intéressante même si elle est encore jeune.
En effet, la pièce de 2 euros se présente comme la monnaie la plus chère et la plus diversifiée. D’ailleurs, depuis maintenant 20 ans, la BCE a donné le feu vert aux pays membres de pouvoir réaliser des monnaies à titre commémoratif. Ce sont des monnaies spéciales et qui sont rares.
Pourtant, pour certains pays, les monnaies standards restent très recherchées comme la pièce de 2 euros avec Europe.
Si vous avez dans la poche cette pièce de 2 euros avec Europe, vous avez gagné le gros lot !
Europe ne désigne pas seulement le nom d’une entité politique ou sociale. Il correspond à un personnage mythologique, plus précisément une princesse phénicienne qui datait de la Grèce antique. Europe n’est autre qu’une jeune femme séduite par Zeus.
Comme l’Italie, la Grèce a utilisé l’euro depuis 2002. Le pays a donc émis ses propres pièces classiques de 2 euros. Elles mettent en avant la représentation d’Europe afin de former un lien entre l’Europe et le mythe.
Imaginée par le dessinateur graveur Georgios Stamatopoulos, cette image se distingue par Zeus lui-même transformé en taureau avec la jeune femme qui se trouve à proximité.
La majorité des pièces à l’effigie d’Europe n’ont pas une grande valeur. Cependant, cela dépend de l’année de l’émission. Si vous avez par exemple cette pièce datant de 2004 qui est plus rare que les autres, sa valeur peut s’élever jusqu’à 40 euros.
Mais les pièces de 2 euros avec Europe les plus valeureuses sont celles qui sont frappées en 2007. Émises en très peu d’exemplaires, ces pièces font partie de la première édition de la seconde série. Ces pièces de 2007 présentent quelques différences majeures comme la mise en évidence des états européens qui sont désormais unis mais non plus séparés.
Si vous avez cette pièce de 2 euros de l’année 2007 en parfait état, elle peut valoir jusqu’à 80 euros.