En quête d’un dessert succulent? Cette crème au citron et à la vanille se déguste à la cuillère après un bon repas. Vous pouvez aussi l’utiliser pour garnir différents types de pâtisseries. Le résultat sera tout simplement spectaculaire. Essayez la recette! Je suis sûre que vous l’adorerez.

Préparation: 5 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions: environ 400 g

Ingrédients

90 g de sucre
2 jaunes d’œufs
500 g de lait entier (ou sans lactose)
45 g de maïzena
1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille)
1 zeste de citron (non traité)

Préparation

Comment faire la crème au citron et à la vanille?


Casser les œufs et mettre les jaunes dans une casserole. Ajouter la maïzena et mélanger avec un fouet. Ajouter le sucre et mélanger, puis ajouter quelques cuillères à soupe de lait (qui doit être à température ambiante). Remuer en l’ajoutant jusqu’à obtenir une crème. Ajouter également le reste du lait et mélanger. Incorporer la gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille) et le zeste de citron entier.

Allumer le feu et remuer continuellement avec le fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Cela prendra environ 10 à 15 minutes. Lorsque la crème est ferme, éteindre le feu, retirer le zeste de citron. Verser la crème dans un bol. La couvrir d’un film plastique en la laissant toucher la surface de la crème. Cela permet d’éviter qu’une patine dure ne se forme sur la surface de la crème anglaise.

Laisser la crème au citron et à la vanille refroidir avant de l’utiliser pour la préparation de n’importe quel dessert.