Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de conserver les fruits et légumes au réfrigérateur. Pourtant, certains d’entre eux s’abîment plus rapidement quand ils sont stockés à une température fraîche. C’est le cas de ces 5 denrées alimentaires à placer dans un endroit sec et à température ambiante au lieu d’être dans le frigo !
Tous les aliments ne peuvent pas être stockés au frais. Il y a des variétés de fruits et légumes qui ne résistent pas à la température froide car cette dernière peut altérer sa texture ou encore son goût.
En règle générale, les aliments qui ne sont pas conservés dans un rayon réfrigéré au supermarché ne nécessitent pas le frigo une fois à la maison. Voici 5 aliments à stocker hors du réfrigérateur !
Les tomates
Si vous mettez les tomates dans le frigo, le froid va stopper leur maturation et affecter leur arôme. Leur goût également va s’altérer. On évoque les blessures de refroidissement provoquées par les températures moins de 5 degrés Celsius.
Les pommes de terre
Ne mettez jamais les pommes de terre dans le frigo ! Ces tubercules préfèrent un stockage dans un endroit frais et sec. Pour ce faire, il faut les mettre dans un sac en papier perforé pour que leur conservation dure longtemps.
Si vous placez les pommes de terre au réfrigérateur, leur amidon se transforme en sucre et cela aura un effet sur la texture et le goût quand vous les faites cuire.
Les oignons
Les oignons se conservent dans un lieu sec, frais et bien aéré s’ils sont encore avec leur pelure et pas dans le réfrigérateur. En revanche, si vous avez des moitiés d’oignons, vous pouvez les placer dans une boite hermétique dans le frigo pendant 7 jours maximum.
Le pain
Si congeler le pain peut freiner le processus qui rend le pain rassis et dur, le stocker dans le frigo va activer ce procédé. Comme pour les pommes de terre, la température froide du réfrigérateur va cristalliser l’amidon du pain plus vite. Idéalement, stockez le pain dans un coin à température ambiante.
Les œufs
Il n’est pas toujours nécessaire de conserver les œufs dans le réfrigérateur si vous les achetez à température ambiante. Toutefois, vous pouvez les mettre au frais mais pas dans la partie de la porte ou encore à côté des aliments qui sentent. Cependant, vous devez toujours vérifier la date de péremption de vos œufs assez souvent pour éviter de faire du gaspillage.