Je vais vous expliquer pourquoi votre cactus commence à jaunir !

Par Angela

Mon cactus qui était super vigoureux commence à jaunir soudainement.

Est-ce que je n’ai pas su prendre soin de ma plante ? Mais quel est donc le problème ?

Cela peut vous sembler bizarre mais les cactus ne sont pas si résistants que ça.

Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles le cactus jaunit ?

Votre plante est trop exposée au soleil

Même si les cactus sont des plantes du désert qui apprécient le soleil, sachez que tous les cactus ne prospèrent pas en plein soleil. Certains ont besoin d’une exposition ombragée et non pas les rayons directs du soleil.

Les cactus achetés en jardinerie peuvent également souffrir s’ils ne sont pas habitués à un éclairage lumineux. Vous devez donc connaître les besoins en lumière de votre cactus au moment de l’acheter.

Vous l’avez trop arrosé

Si le cactus jaunit par le bas plutôt que par le haut, la raison la plus courante est certainement l’arrosage. Le jaunissement est du ainsi à une pourriture des racines.

Si vous constatez que la plante devient douce au toucher, essayez de laisser le cactus sec. Le mieux est de le rempoter et de tailler les racines pourries.

Assurez-vous qu’elle a un sol drainant

Si votre cactus jaunit, il faut vérifier le type de sol que vous utilisez pour votre cactus. En effet, un arrosage excessif peut ne pas être le seul responsable d’un sol constamment humide.

Il faut donc avoir un sol pour éviter de garder les racines de la plante constamment humides. Pour ce faire, ajoutez de la perlite et du sable au sol pour lui donner une plus grande capacité de drainage.

Vérifiez la présence des parasites

Sachez que votre cactus peut être infesté par des parasites comme toutes les autres plantes.

Pour cela, vérifiez soigneusement votre plante car vous pouvez y repérer de petites araignées rouges ou des acariens.

Si vous cactus est attaqué par les acariens, cela peut lui être fatal. D’autres ravageurs courants peuvent également l’infester notamment les pucerons et les cochenilles.

Pour les traiter, utilisez l’huile de Neem ou un mélange à base de savon doux bio à vaporiser sur votre cactus.

Faites dissoudre environ 10 g de copeaux de savon de Marseille dans un litre d’eau. Pour ne pas perdre beaucoup de temps, faites-le fondre dans un bain-marie sur le feu. Puis, mettez le mélange dans le flacon et vaporisez le cactus.

Répétez ce traitement pendant une longue période pour éliminer non seulement les insectes adultes mais aussi ceux qui vont encore à partir des oeufs.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.