Escalopes de poulet à la méditerranéenne

Par Jessica Merchant

Ces escalopes de poulet à la méditerranéenne sont cuites au four. Votre assiette sera prête à table en un instant. Servez-la avec du riz, des pâtes ou bien une salade. La panure originale de cette recette lui donne une saveur inégalable. Surtout, suivez bien les différentes étapes et votre plat sera fini en moins d’une heure. Succès garanti ! Pour que la viande soit tendre et douce, je l’ai marinée dans du lait. Et je n’ai pas eu besoin de la passer dans l’œuf pour la paner. Le lait lui seul a suffi pour faire coller la chapelure au poulet. Découvrez toutes mes astuces pour réussir votre recette !

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

600 g de poitrine de poulet (en tranches)
200 g de chapelure
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
1 cuillère à café de persil haché
q.s de lait (pour mariner le poulet)
4 pommes de terre
15 tomates cerises
20 olives noires
1 oignon (gros)
Huile d’olive
Sel
Romarin
1 cuillère à soupe de câpres (dessalées)

Préparation

Comment faire les escalopes de poulet à la méditerranéenne ?

Tout d’abord, mariner la viande. De telle sorte, elle deviendra très tendre et ne se dessèchera pas pendant la cuisson au four. Placer les tranches de poitrine de poulet dans un plat allant au four et les recouvrir de lait. Assaisonner le tout avec du sel, une pincée de romarin et du paprika (facultatif). Couvrir le récipient d’un film alimentaire et laisser reposer pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, préparer la chapelure pour paner le poulet. La mélanger avec une pincée de sel, le persil haché, l’ail écrasé et le fromage râpé. Lorsque le poulet est prêt, retirer les tranches de viande de la marinade. Sans les tamponner, les paner directement avec la chapelure. Grâce à l’humidité du lait, il ne sera pas nécessaire de les paner avec l’œuf.

Enduire une lèchefrite de papier sulfurisé et la saupoudrer d’un filet d’huile d’olive. Placer les tranches de poulet petit à petit. Ajouter les tomates cerises coupées en deux, les pommes de terre pelées et coupées en petits cubes et l’oignon tranché. Arroser d’un filet d’huile d’olive, d’une pincée de sel et de romarin.

Faire cuire dans un four chaud à 180 ° -190 ° pendant environ 25 minutes. Avant la fin de la cuisson, ajouter les olives des neiges et les câpres. Remettre la casserole dans le four et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.

Retirer du four et servir les escalopes de poulet à la méditerranéenne avec une partie de leur accompagnement de légumes.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.