Le flan aux pommes à la ricotta et au citron est un véritable délice culinaire. Il combine des ingrédients savoureux et faciles à dénicher, qui forment une pâtisserie suave au goût unique. Outre les trois composants cités dans le nom de ce dessert, il contient aussi des flocons d’amandes, lui procurant une saveur délectable. Vous pouvez servir cette merveille telle quelle ou la décorer de sucre glace, de caramel ou encore de sirop d’érable. Le résultat sera encore plus spectaculaire. Je vous attends en cuisine pour la recette.
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 45 minutes environ
Portions: 8 personnes
Ingrédients
120 g de pommes Golden coupées en lamelles
Zeste râpé de 2 citrons
100 ml de lait
450 g de ricotta au lait de vache bien égouttée
130 g de sucre
1 sachet de levure chimique
Flocons d’amandes au goût
100 g de fécule de pomme de terre
2 gros œufs
Préparation
Comment faire le flan aux pommes à la ricotta et au citron?
Tapisser le fond et les bords d’un moule rond de 22 cm de papier sulfurisé.
Allumer le four à 170 °.
Combiner le sucre, les zestes de citron et la ricotta au fouet. Incorporer le lait. Le composé obtenu doit être lisse et sans grumeaux. Tamiser ensemble la fécule et la levure. Les ajouter à la pâte. Verser le mélange dans le moule. Placer les lamelles de pommes et les flocons d’amande en surface suivant un motif radial. Saupoudrer de sucre.
Enfourner pour 40 à 45 minutes. Une fois le flan aux pommes à la ricotta et au citron bien cuit, le sortir du four et le laisser refroidir, d’abord à l’air libre, puis au réfrigérateur durant environ 3 heures. Décorer et servir.