Vous avez planté des tomates ? Est-ce que vous savez qu’il faut arracher les pieds de tomates quand la saison estivale se termine ?
Vous avez un coin extérieur où vous plantez une variété de légumes ? Oui, c’est une bonne idée et parmi les légumes potagers les plus courants, impossible de ne pas mentionner la tomate. C’est une plante réputée pour son entretien simple et surtout elle reste très facile à planter.
Pourtant, on entend souvent dire qu’il faut à tout prix retirer les pieds de vos plants de tomates quand l’été se termine. Est-ce que c’est vraiment indispensable ?
Cultiver des tomates : la fertilisation et l’arrosage sont essentiels
Pour avoir des tomates grosses et juteuses, il faut arroser convenablement vos plants. Pour ce faire, pensez à apporter de l’eau sur les racines et non le feuillage car cela peut provoquer le développement de certaines maladies notamment le mildiou.
Côté engrais, mettez-le dans le trou de la plantation avant de placer vos graines ou vos jeunes plants. Il est possible également d’y ajouter du bicarbonate de soude.
La fertilisation permet à vos plants de bien pousser grâce à tous les nutriments que l’engrais leur offre.
Parmi tous les engrais disponibles sur le marché, sélectionnez le produit le plus riche en potasse et respectez la quantité à utiliser.
Arracher les pieds de tomate après l’été : mythe ou réalité ?
Les jardiniers experts recommandent souvent de retirer les pieds de tomate après l’été. Ce geste est-il vraiment essentiel ?
Avez-vous déjà entendu dire qu’il faut arracher les pieds de tomate après l’été ? De nombreux jardiniers mentionnent que c’est un geste avantageux pour les plantes. Cependant, les autres confirment que c’est une pratique inutile. Si vous êtes ainsi un jardinier amateur, vous pouvez vous perdre au milieu de ces divergences.
Du coup, si vous ne savez pas quoi faire, sachez qu’il s’agit d’une pratique qui peut procurer d’innombrables avantages à vos plantes.
Généralement, les tomates nécessitent les rayons de soleil ainsi que les températures élevées pour s’épanouir pleinement. Une fois l’automne pointe le bout de son nez, les plants vont se sécher et ils ne résistent plus face à la température basse.
Pour ce faire, on conseille d’arracher les pieds de tomate de la terre et de les placer dans un pot à conserver dans une serre ou à la maison.
De cette façon, les plants peuvent encore continuer de vivre tout en procurant les derniers fruits. Quand les dernières sont récoltées, il est possible de jeter les plants ou de les mettre dans le bac à compost.