Comment congeler les tomates cerises pour en consommer durant toute l’année ?

Par Angela

Beaucoup de gens ne savent pas qu’il est tout à fait possible de conserver les tomates cerises dans le congélateur ! Qu’elles soient crues ou cuites, voici quelques conseils pour réussir votre opération de congélation.

En été, on mange des tomates cerises presque tous les jours et on ne pense pas les conserver pour en profiter en toutes saisons. Cependant, une fois la saison hivernale dans les parages, on regrette de ne pas avoir ces petites tomates dans les assiettes. Mais sachez qu’il est possible de congeler ces tomates pour avoir une réserve durant toute l’année.

Dans cet article, on vous partage quelques conseils pratiques pour profiter des tomates cerises même en pleine période de l’hiver.

Congeler les tomates cerises crues

Pour profiter de la saveur aromatisée des tomates cerises durant toute l’année, on vous conseille de les mettre tout simplement au congélateur. Pour ce faire, vous devez d’abord les laver puis les faire sécher avant de les mettre dans un sachet de congélation.

Idéalement, répartissez vos tomates dans plusieurs sacs pour avoir des portions à portée de main à chaque fois que vous préparez vos recettes préférées.

Il est possible aussi de couper les tomates en deux et de les mixer après. Là, vous avez un coulis de tomates à conserver dans une boite hermétique. Cette préparation est très pratique pour la base de vos différentes sauces.

Vous pouvez également penser à faire un gaspacho de tomate qui se prépare avec des tomates cerises bien mûres. Puis, conservez votre préparation dans des sacs de congélation.

Généralement, les tomates cerises crues peuvent se conserver au frigo pendant 8 à 12 mois environ. N’oubliez pas de mentionner sur le sachet la date de congélation pour ne pas vous perdre.

Congeler les tomates cerises cuites ou cuisinées

Comme les autres fruits et légumes, vous pouvez tout à fait congeler les tomates cerises même après la cuisson. Pour cela, vous pouvez avoir recours à de nombreuses procédures.

Par exemple, pensez à la pré-cuisson de vos tomates cerises. Coupez les tomates en deux et enfournez-les quelques minutes pour éliminer leur jus tout en préservant leurs arômes naturels.

Il est possible également de les préparer sous forme de sauce en les combinant avec des herbes aromatiques, des oignons et de l’ail. Ensuite, mettez la sauce dans des sacs de congélation et c’est tout ! Cette préparation maison est parfaite si vous cuisinez souvent des pizzas maison.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.