Vous voulez faire une bonne récolte avec des tomates plus grosses et plus juteuses ? Vous êtes à la bonne adresse ! En effet, les tomates sont incontestablement l’un des légumes les plus cultivés dans les potagers.
Mais pour qu’elles puissent grandir convenablement, il faut les fertiliser convenablement. Pour ce faire, exit les produits chimiques et place aux engrais naturels qui sont très bénéfiques pour vos tomates et en plus, leur coût est presque nul.
Voici le top 4 des meilleurs fertilisants naturels à utiliser en juillet pour faire grossir vos tomates
La cendre de bois
La cendre de bois est un produit très riche en potassium et en phosphore et il faut donc bien respecter les doses utilisées. Pour éviter de modifier le pH du sol, vous devez utiliser cet engrais naturel avec modération.
En outre, la cendre de bois peut aider les tomates à être plus résistantes face aux maladies. Il suffit de répandre directement cet engrais naturel aux pieds des tomates. Ou diluez 1 tasse de cendre dans un 1 litre d’eau chaude.
Puis, laissez au repos pendant une nuit entière avant de filtrer le mélange. Ensuite, faites diluer la solution obtenue dans 10 litres d’eau.
Les coquilles d’œufs broyées
Les coquilles d’œufs se présentent comme un engrais minéral parfait pour vos plants de tomates du fait de leur quantité généreuse de calcium. En plus, cet engrais riche en minéraux peut aussi lutter contre l’éventuelle apparition de la pourriture apicale.
Pour l’utiliser, vous pouvez utiliser la poudre en tant que paillage ou la transformer en engrais liquide. Pour cela, faites bouillir environ 20 coquilles d’œufs puis laissez refroidir le mélange avant de verser la solution aux pieds des tomates.
Les pelures de banane
Ce n’est pas une plaisanterie mais une infusion à base de pelure de banane peut booster la croissance de vos tomates. En effet, les peaux de banane s’avèrent une source inépuisable de phosphore, de potassium et d’autres oligo-éléments essentiels pour les tomates.
Pour préparer cette infusion insolite, faites sécher 7 peaux de banane au soleil pendant plusieurs jours. Une fois sèches, broyez-les dans un mélangeur pour avoir une poudre très fine. Ensuite, prenez quelques cuillères de cette poudre à mélanger avec une cuillère à café de sel d’Epsom et deux litres d’eau. Puis, arrosez la solution obtenue sur vos tomates.
Le bicarbonate de soude
S’il est connu comme étant un répulsif dans le jardin, vous pouvez également l’utiliser en tant que fertilisant. Pour avoir des tomates grosses, appliquez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude aux pieds des tomates et le tour est joué.