Qui n’a jamais bu de la tisane à la menthe ? C’est une boisson saine et savoureuse mais attention aux contre-indications ! Il est temps de les connaître avant qu’il ne soit trop tard.
Ce n’est un secret pour personne que la menthe fait partie des plantes qui créent des boissons savoureuses. Sur le marché, il existe de nombreux types de plantes qui peuvent être des ingrédients utiles pour préparer des boissons bénéfiques pour le corps. Pour la menthe, il existe même des sirops sucrés pour préparer une boisson désaltérante parfaite pour l’été.
Mais si vous souhaitez boire quelque chose de fraiche et saine qui est destinée même à ceux qui sont soumis à un régime strict, préparez de la tisane chaude de menthe dans une tasse. Ce breuvage a de nombreuses propriétés mais connaissez-vous ses contre-indications ? Il est temps de les découvrir.
Tisane à la menthe : voici ses contre-indications
La menthe a une action rafraîchissante, décongestionnante et fluidifiante sur les sécrétions du système respiratoire. Voilà pourquoi, elle s’utilise pour traiter la fièvre et la toux. En cosmétique, la menthe possède des caractéristiques tonique et purifiante. La menthe est également très sollicitée en cuisine. Elle est un ingrédient phare dans la production de boissons, de liqueurs et de produits de confiserie. Enfin, on attribue à la menthe des propriétés antiseptiques, antiparasitaires et germicides grâce à sa forte teneur en polyphénols.
L’infusion à la menthe peut se déguster 2 ou 3 jours avant le voyage. Elle se boit même pendant le voyage en la gardant au chaud dans un thermos.
Vous pouvez dire adieu aux troubles digestifs si vous buvez de la menthe. Même son huile essentielle peut venir à votre rescousse. Cette infusion peut en effet réduire les douleurs abdominales et soulager les symptômes en intervenant sur l’intestin et l’œsophage. Elle prévient également l’indigestion.
La menthe est une plante qui symbolise la belle saison estivale. Elle est l’ingrédient vedette de l’un des cocktails de l’été par excellence : le mojito. Boire du mojito pendant l’été est un must auquel peu de gens savent renoncer. Cette fraîcheur originale de la menthe la rend agréable même pour les palais les plus exigeants.