Pourquoi vous devez déposer quelques chips sur votre barbecue avant de l’allumer ?

Par Angela

Avant d’allumer votre barbecue, prenez juste quelques chips pour faciliter son allumage ! Cette méthode est encore méconnue mais vous allez voir qu’elle va totalement vous plaire !

Les soirées d’été riment souvent avec des grillades sur la terrasse ou dans le jardin. Cependant, si vous n’êtes pas un pro de barbecue, vous devez adopter quelques bons gestes pour réussir la cuisson de vos grillades.

Si vous disposez d’un appareil qui utilise le charbon, vous avez peut-être déjà eu beaucoup de mal à l’allumer. Aujourd’hui, fini ce calvaire sur les braises et place à cette astuce un peu insolite mais perspicace ! Il suffit d’avoir quelques chips entre les mains pour allumer rapidement votre barbecue.

Quelles sont les astuces classiques pour allumer son barbecue de manière rapide ?

Si vous avez un barbecue au charbon, voici quelques méthodes à appliquer :

  • Choisir le bon charbon : vous devez opter pour un charbon de bois de bonne qualité ayant une taille moyenne. Il faut éviter le charbon humide très difficile à allumer.
  • Réaliser une pyramide de charbon : il faut disposer les morceaux de la bonne manière pour que l’air puisse circuler de manière optimale tout en favorisant la combustion uniforme.
  • Utiliser un allume-feu : pour avoir des flammes rapidement, on vous conseille d’utiliser des cubes d’allume-feu.
  • Utiliser un sèche-cheveux : si le charbon n’arrive pas s’enflammer, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux pour souffler l’air. Cela va activer la combustion des braises.
  • Choisir un briquet long : pendant que vous allumez le charbon, le mieux est d’utiliser un briquet long pour éviter tout risque de brûlure aux doigts.
  • Avoir une bonne ventilation : assurez-vous que votre appareil est bien aéré. Pour cela, vérifiez que les évents sont bien ouverts pour favoriser la circulation de l’air tout en boostant la combustion du charbon.

La sécurité est également très importante pour réussir vos soirées barbecue. Pour ce faire, préservez un extincteur à proximité et installez votre barbecue loin de tout matériau inflammable.

Connaissez-vous la méthode des chips pour accélérer la combustion du charbon ?

Vous ne savez peut-être pas que les chips de pommes de terre bourrées d’huile se présentent comme un combustible puissant. Si vous voulez essayer cette astuce pour votre prochain barbecue, vous la procédure étape par étape.

  • Commencez par remplir le fond de votre barbecue avec du charbon. Puis, déposez quelques chips par-dessus afin de le couvrir entièrement.
  • Allumez-les doucement avec une allumette ou un briquet long.
  • Le feu va se propager progressivement aux autres chips.
  • Mélangez les chips avec les charbons et tout va prendre feu.
  • Une fois les braises bien allumées, vous pouvez commencer à griller vos viandes !
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.