Des méthodes infaillibles pour éliminer le calcaire des parois de douche

Par Angela

Qu’il s’agisse du carrelage ou des parois de la cabine, ces deux parties de la douche sont souvent sujets à la formation de calcaire. Et pour cause, la douche est continuellement exposée à l’eau. Ce qui favorise l’apparition des taches blanches qui lui font perdre tout éclat et toute beauté.

Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter car aujourd’hui, vous allez découvrir quelques remèdes maison qui peuvent éliminer le calcaire des parois de la douche rapidement et facilement.

Le bicarbonate de soude

Le premier remède que je vous propose est le bicarbonate de sodium qui possède des propriétés nettoyantes, détachantes et détartrantes.

Mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate avec de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène pas trop dense pour éviter que les grains de bicarbonate ne rayent pas le verre de la cabine de douche. Avec une éponge non abrasive, appliquez le mélange directement sur les parois de la douche, frottez délicatement, rincez et séchez bien.

Le vinaigre

Connu pour son pouvoir détartrant naturel, le vinaigre est également l’un des produits incontournables pour faire briller les parois de douche.

Versez un demi-verre de vinaigre dans un seau contenant de l’eau chaude puis trempez une éponge dans la solution obtenue. Frottez l’éponge légèrement sur les parois de la douche avec le côté non abrasif. Puis, rincez et séchez avec un chiffon en microfibre qui retient l’eau et ne laissera pas de gouttelettes.

Pour une procédure plus rapide, vous pouvez ajouter directement deux cuillères à café de vinaigre sur l’éponge et la passer sur la vitre de la cabine de douche ou sur le carrelage jusqu’à ce que les taches de calcaire soient totalement éliminées. Attention, n’utilisez pas cette méthode si vous avez une douche en marbre ou en pierre naturelle.

L’acide citrique

Il est possible également d’utiliser de l’acide citrique qui est un composé issu des agrumes. Considéré comme un détartrant naturel, ce produit sert aussi à éliminer le calcaire du lave-linge et du lave-vaisselle.

Dissolvez 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau puis versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez la solution sur l’ensemble de la douche, laissez agir quelques minutes et rincez abondamment. Puis, pensez à bien sécher afin d’éviter la formation de calcaire supplémentaire.

Sachez que l’acide citrique est également efficace pour venir à bout des taches de moisissure qui se sont formées sous la douche. Comme pour le vinaigre, l’acide citrique ne peut pas non plus s’utiliser sur les surfaces en marbre et en pierre naturelle.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.