Avez-vous envie de faire pousser des tomates chez vous mais l’espace ne joue pas en votre faveur ? Il est temps de découvrir et d’adopter la méthode inversée qui saura adapter la culture de ces fruits à l’espace du balcon.
De quoi s’agit-t-il exactement ?
Pouvoir savourer des tomates bien rouges et juteuses dans vos assiettes est tout à fait possible. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin aussi spacieux pour y parvenir.
Il existe aujourd’hui une technique qui fait ses preuves et qui a fait de nombreux heureux sans avoir besoin d’un espace de culture aussi grand. Il s’agit de cultiver les tomates à l’envers.
Concrètement, cette méthode s’appelle la culture de tomates suspendues ou upside-down en anglais. L’idée est de cultiver les pieds de tomates avec les racines en l’air et la tête en bas. La culture se base toujours sur l’utilisation d’un pot mais ce dernier sera suspendu.
L’objectif de cette technique est de faire en sorte que la tige se trouve dans le fond du pot. Par conséquent, le pied va pousser vers le bas et la terre est maintenue par le pot suspendu.
Cette technique est associée à plusieurs avantages, dont bien évidemment le gain de place. Toutefois, on note également des atouts considérables dans la capacité à protéger les pieds des maladies comme le mildiou. Enfin, côté pratique, la cueillette ne vous causera plus de mal de dos car vous ne vous baissez plus.
Culture inversée : utiliser le bon matériel
La réussite de ce type de culture repose sur la stabilité du système de suspension. Vous pouvez ainsi utiliser un fil de fer tendu et suffisamment résistant pour assurer la stabilité du pot qui contient la terre, les plantes ainsi que les fruits.
Pour ce qui est du contenant, vous avez le choix entre les sacs de culture spécialement conçus pour permettre la culture à l’envers. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser des paniers en métal ou en plastique en faisant néanmoins l’effort de les habiller de la fibre de coco ou de mousse pour le maintien du terreau.
Enfin, vous pouvez compter sur les pots de fleur, les seaux ainsi que les bidons d’eau classique pour ce faire.
Place à la réalisation de la méthode
Privilégiez les variétés qui ont tendance à pousser rapidement et à mieux résister aux maladies. Pour effectuer la technique inversée, suivez ces étapes :
- Mettez une couche de drainage comme les billes d’argile ou encore les graviers au fond du contenant ;
- Faites un trou suffisamment étendu pour que les tiges puissent passer ;
- Insérez les plants dans les trous ;
- Mettez du terreau de qualité et tassez-le autour des racines ;
- Arrosez fréquemment les plants de tomates.