Découvrez les 4 secrets du chef Cyril Lignac pour une purée de pommes de terre originale mais super délicieuse !

Par Angela

La purée est l’une des recettes les plus classiques de la cuisine française. A déguster avec de la viande ou du poisson, c’est juste un vrai délice ! Mais comment préparer une purée de pommes de terre goûteuse à la manière d’un chef ? Découvrez les 4 secrets pour une purée réussie !

Vous n’avez jamais réussi à faire une purée de pommes de terre ? Eh bien, aujourd’hui, sachez qu’il y a quelques règles d’or à suivre pour avoir une purée fondante et savoureuse. Et c’est le chef Cyril Lignac qui va vous révéler tous les secrets pour préparer une purée de pommes de terre qui va régaler tous les palais.

Saviez-vous quel est son ingrédient mystérieux pour une purée goûteuse et gourmande ? Il s’agit de la vanille. Voici l’explication du chef : « Quand on évoque la vanille, on a tous en tête la crème anglaise, la crème pâtissière, le millefeuille… On l’associe au sucre. Or, la vanille est une épice, comme la cannelle, l’anis étoilé ou la badiane, donc on peut aussi utiliser sa délicatesse en cuisine ».

Le chef n’utilise pas seulement la vanille pour la recette de purée. Cet ingrédient peut s’intégrer pour préparer de la vinaigrette. Huile d’olive, jus de citron et gousse de vanille, ils forment une sauce incontournable pour accompagner un tartare de Saint-Jacques.

Si vous êtes tenté par cette purée de pommes de terre du Chef Cyril Lignac, découvrez les 4 secrets de préparation.

Choisissez la bonne variété de pommes de terre

Si vous souhaitez avoir une purée de pommes de terre parfaite, la première chose à faire est de choisir la bonne variété de pommes de terre. En effet, les patates à chair ferme sont les plus adéquates. Pendant vos courses, achetez les bintje, caesar, agata, charlotte ou encore monalisa.

Faites cuire les tubercules avec leur peau

Si vous avez la fâcheuse habitude de peler les pommes de terre avant de les cuire dans l’eau, c’est une grosse erreur selon le chef. En effet, vous devez cuire les pommes de terre avec la peau. Quand elles sont cuites, sortez-les de la casserole et laissez-les refroidir pendant quelques minutes. Puis, épluchez et réduisez-les en purée.

Utilisez la vanille

Pour une purée délicieuse, ajoutez du lait chaud avec des graines de vanille dans votre préparation. Pour ce faire, il suffit de fouetter à la main le lait avec les graines de vanille.

Ajoutez beaucoup de beurre

Le beurre est l’un des ingrédients fétiches pour avoir une purée goûteuse et fondante. Quand le lait chaud est bien incorporé aux pommes de terre, ajoutez le beurre. Puis, fouettez vigoureusement. Assaisonnez selon vos goûts et votre purée est prête à être dégustée !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.