Faites confiance à ces plantes pour vous soigner de nombreuses infections !

Par Angela

Vous avez envie de vous soigner sans dépenser des sommes astronomiques dans les médicaments aux effets si néfastes pour l’organisme ? Pourquoi ne pas tenter la médecine douce utilisant des végétaux ? Rhumes, troubles urinaires ou encore démangeaisons, les plantes sont l’une des armes particulièrement puissantes qui viennent à votre rescousse pour lutter contre les infections.

Pour traiter les problèmes respiratoires

Le géranium du Cap

Ce sont les racines de cette plante qui sont d’une efficacité remarquable pour soigner les bronchites aiguës, les rhumes et les sinusites. Pour cela, vous pouvez les utiliser sous forme de gouttes car il est vendu dans les magasins bio. Consultez votre médecin avant de l’utiliser si vous suivez un traitement anticoagulant ou une atteinte hépatique.

Le bouillon-blanc

Cette plante produit des fleurs expectorantes qui peuvent combattre efficacement l’inflammation des voies respiratoires. Pour ce faire, prenez 2 cuillère à café de fleurs séchées de bouillon-blanc à infuser dans 150ml d’eau bouillante. Laissez agir 10 minutes et filtrez. Ce liquide peut être consommé en infusion contre la toux ou utilisé en gargarisme contre les maux de gorge 3 fois par jour.

La sauge

Cette plante peut traiter les maux de gorge et les affections de la bouche telles que la stomatite, la gingivite et les aphtes.

Son mode d’emploi est facile : infusez 2 g de feuilles séchées de sauge dans 150 ml d’eau bouillante pendant au moins 5 minutes. Utilisez la solution obtenue pour un bain de bouche 3 fois par jour.

Pour empêcher les troubles urinaires

La busserole

C’est une plante qui désinfecte efficacement les voies urinaires. Pour cela, laissez macérer 2 g de feuilles séchées coupées dans 150 ml d’eau pendant 8 heures. Filtrez et réchauffez avant de boire et prenez 3 tasses par jour.

Pour combattre les lésions cutanées

La bardane

Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et adoucissantes en réduisant les démangeaisons.

Elle s’utilise en infusion contre l’eczéma en infusant 4 g de racines fraîches dans 150 ml d’eau bouillante pour 4g de racines fraîches pour 3 tasses par jour. Elle s’emploie également en décoction sur la zone lésée en application 3 fois par jour.

Le mahonia

Il est connu comme étant un antibactérien et un anti-inflammatoire. Il s’applique en gel pour apaiser le psoriasis et l’eczéma.

Les plantes polyvalentes

La capucine

Elle peut prévenir les infections respiratoires et urinaires. Elle a également le pouvoir de renforcer le système immunitaire grâce à son abondance en vitamine C (8 fois plus que dans le jus de citron).

La capucine peut agrémenter les salades. En infusion, préparez une tasse d’eau bouillante et ajoutez-y 1c. à soupe de feuilles et fleurs séchées à boire 3 fois par jour.

L’échinacée

Elle s’utilise pour la prévention des infections urinaires et respiratoires. Elle s’utilise en gouttes selon les indications des fabricants.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.