Beaucoup d’aliments peuvent se mettre au congélateur pour prolonger leur durée de conservation. Cependant, toutes les denrées alimentaires ne peuvent pas se congeler.
Pour éviter de faire des erreurs, prenez compte de ces 5 aliments à ne jamais mettre au congélateur.
Les œufs
Sachez que les œufs n’apprécient pas les températures froides du réfrigérateur. Cependant, beaucoup ont l’habitude de les mettre au frais car leur grand-mère le faisait autrefois.
Pourtant, vous ne savez peut-être pas que les œufs ne sont pas installés au rayon frais dans les supermarchés. Du coup, il n’est pas nécessaire de les placer au congélateur une fois à la maison.
En effet, le froid peut faire éclater la coquille si vous congelez les œufs juste après les courses.
D’ailleurs, vous ne devriez pas non plus congeler les œufs durs déjà cuits. Et pour cause, leur texture peut devenir caoutchouteuse quand vous les mangez. Le mieux est donc de consommer des œufs frais sans qu’ils ne passent par le congélateur.
Les aliments décongelés
Si vous avez décongelé des aliments, vous ne devrez plus jamais les remettre au congélateur. La raison est simple : ces aliments risquent d’être contaminés par des bactéries.
Le lait
Si vous conservez le lait au congélateur, sa texture peut changer quand vous le décongeler. Même s’il est toujours propre à la consommation, le lait n’a pas la consistance adaptée surtout si vous l’ajoutez à vos céréales ou à votre tasse de café du matin.
Les crudités
Bon nombre de légumes peuvent être stockés au congélateur mais d’autres ne peuvent pas supporter la température très basse de cet appareil. Par exemple, il est impossible de congeler les laitues, les radis, le melon ou encore la pastèque.
Ce sont des aliments qui renferment beaucoup d’eau et de fibres et du coup, ils ne peuvent pas résister aux températures extrêmes. Si vous essayez de les congeler, ces denrées alimentaires perdent leur texture et leur croquant. Ils vont devenir ainsi très désagréables en bouche.
Pour ce faire, les experts vous conseillent de manger les fruits et légumes selon leur saison. De cette façon, vous pouvez profiter pleinement de leur qualité nutritive et de leur fraîcheur.
Le fromage frais ou le fromage à pâte molle
Les fromages frais, les fromages à pâte molle ou encore les yaourts n’apprécient pas une conservation à température basse. Ces produits vont perdre leur densité et à la décongélation, ils deviennent très grumeleux. Pour cela, préférez les consommer quand ils sont encore frais !