Qui n’aime pas déguster une bonne purée de pommes de terre maison ? C’est une recette classique de la cuisine française qui marie harmonieusement convivialité, partage et délice.
Cependant, même si ce plat est facile à préparer, l’on dit souvent qu’il est fade et très monotone. Du coup, certains hésitent parfois à le servir à table surtout s’il y a des invités.
Mais aujourd’hui, vous allez agrémenter votre purée traditionnelle avec cet ingrédient surprenant. C’est la petite touche parfaite pour un plat savoureux à partager !
La purée est le plat qu’on adore manger pendant la saison automnale. Copieuse et généreuse, c’est la recette idéale pour accompagner les viandes et les poissons.
En effet, la purée a été exclue des tables gastronomiques à cause de son allure jugée trop familiale. Toutefois, ce plat hautement savoureux a été replacé dans le cercle de la gastronomie dans les années 80 par le célèbre chef Joël Robuchon. Il a utilisé cet ingrédient secret pour redonner du goût et du caractère à cette recette classique.
Réveiller le goût de votre purée grâce à cet ingrédient merveilleux
Même si la purée est un plat simple à préparer, beaucoup ne réussissent pas à concocter une purée délicieuse et onctueuse. Pour y parvenir, voici quelques conseils précieux des chefs cuisiniers renommés.
Avant de préparer la purée, vous avez besoin de bons ingrédients. Il faut ainsi opter pour la variété de pommes de terre la plus convenable. Pour avoir une bonne purée, choisissez des patates à chair ferme comme l’amandine, le bintje ou la ratte.
Du côté de la cuisson, vous n’avez qu’à suivre la méthode des chefs expérimentés qui consiste à cuire les pommes de terre dans une eau bouillante salée sans enlever la peau.
Quand les patates sont bien cuites, évitez de les mixer. L’idéal est de les écraser manuellement à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée comme le faisaient nos grands-mères autrefois. De cette façon, la purée ne se colle pas.
Quand toutes ces étapes sont finies et votre purée est parfaitement lisse, ajoutez le lait et le beurre. Là, il faut utiliser du lait chaud pour assurer une bonne adhérence et pour lisser davantage la texture.
Et quel est donc cet ingrédient mystérieux qui peut faire toute la différence ? Il s’agit du fromage. Selon vos préférences, relevez votre purée avec du roquefort, du parmesan ou encore de l’emmental râpé. Ce produit va twister le goût de votre recette pour la rendre plus goûteuse.