Découvrez cette méthode ancienne pour retirer les ronces du jardin !

Par Angela

Parmi les types de mauvaises herbes les plus détestés, on a les ronces. En effet, elles dominent tout l’espace vert rapidement tout en nuisant les plantes environnantes car elles les asphyxient et puisent dans leurs nutriments.

Pour éliminer une bonne fois pour toutes les ronces, vous pouvez recourir à cette méthode ancienne du nom de l’éco-piégeage.

Découvrez la méthode ancienne pour retirer les ronces du jardin : adieu cette mauvaise herbe

Il s’agit d’une technique traditionnelle qui permet de combattre les mauvaises herbes du jardin, y compris les ronces. L’objectif est de piéger, abîmer ces plantes indésirables ou encore à utiliser un répulsif qui ne soit pas nocif pour la santé ainsi que l’environnement.

L’éco-piégeage consiste à exploiter les méthodes naturelles uniquement pour en finir avec les mauvaises herbes. Ainsi, il est possible de procéder de différentes manières pour ce faire :

  1.       Vous pouvez mettre en place des barrières autour des zones à protéger ;
  2.       Vous pouvez retirer les mauvaises herbes soit à la main, soit avec un outil adapté ;
  3.       Vous pouvez recouvrir le sol de pailles ou d’écorces pour prévenir la croissance des ronces.

Pour faire court, l’éco-piégeage est un ensemble de méthodes respectueuses de l’environnement qui permettent de venir à bout des mauvaises herbes dans le jardin.

Quelles sont les étapes à suivre pour ce faire ?

De prime abord, vous allez déterminer les zones où il y a des ronces et créer une carte de leur répartition dans votre espace vert. Ainsi, vous aurez un meilleur aperçu de la croissance des mauvaises herbes et pourrez entamer les actions les plus appropriées.

Ensuite, vous devez préparer tous les outils dont vous avez besoin pour réaliser l’éco-piégeage. Concrètement, vous aurez besoin de :

  •         Des gants épais afin de protéger la peau des attaques des épines ;
  •         Des outils comme le sécateur, la binette ou encore la bêche. Ces matériaux permettent de retirer les ronces sans avoir besoin d’engager autant d’efforts.
  •         Du paillage ou de la paille qui permet de recouvrir le sol après l’élimination des mauvaises herbes.

Vient ensuite la troisième étape qui a pour but de délimiter les zones. Vous allez donc tracer les parties du jardin qu’il faudra préserver des ronces. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de piquets ou de pierres qui représentent une délimitation bien visible.

Voici la procédure proprement dite

Voici la suite des étapes à suivre pour le désherbage :

  1.       Enfilez les gants et préparez les outils pour retirer les ronces ;
  2.       Retirez les racines pour éviter les repousses ;
  3.       Travaillez sur les zones envahies et jamais lors de la période de floraison ;
  4.       Une fois les racines éliminées, recouvrez de paillage ;
  5.       Surveillez l’évolution des ronces et n’hésitez pas à répéter le désherbage naturel si nécessaire.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.