Le zeste de citron finit souvent à la poubelle après avoir extrait le jus de l’agrume. Cependant, c’est une mauvaise habitude à bannir de votre routine quotidienne car le zeste de citron peut encore s’utiliser de nombreuses façons.
Le zeste de citron est très indispensable dans la cuisine pour préparer des boissons. Vous pouvez aussi l’utiliser pour simplifier certaines tâches ménagères ou encore pour prendre soin de la peau.
Pour cela, vous pouvez tout simplement garder les pelures de citron dans un bocal hermétique pour les avoir à portée de main à chaque que vous en avez besoin.
Zeste de citron : comment le réutiliser au quotidien ?
Le zeste de citron est d’une grande utilité en cuisine pour agrémenter le goût de vos différentes préparations comme les risottos ou encore les pâtes. Il peut aussi aromatiser les plats principaux ou les légumes.
Il suffit tout simplement de hacher le zeste de citron que vous avez conservé dans le bocal et vous pouvez avoir des plats plus savoureux et certainement plus sains. Et pour cause, la pelure de cet agrume est riche en pectine et en vitamine C qui sont des éléments indispensables pour purifier le foie, le côlon et les reins.
Vous cherchez un moyen simple de vous détendre après une longue journée de travail ? On a la recette idéale pour vous. Ajoutez une touche de peps à votre routine de tisane en utilisant tout simplement le zeste de citron. Associez-le à d’autres ingrédients naturels tels que le gingembre frais, les graines de fenouil et les clous de girofle épicés.
Versez un demi-litre d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez ensuite les ingrédients épicés et le zeste de citron pour créer une explosion de saveurs. Laissez mijoter le tout pendant environ 10 minutes pour permettre aux ingrédients de se mélanger harmonieusement.
Filtrez ensuite la tisane pour obtenir une boisson parfumée et apaisante. Si vous êtes un amateur de miel, ajoutez une cuillère à soupe pour sucrer légèrement votre boisson.
Une autre manière originale d’utiliser le zeste de citron, c’est de l’appliquer sur les dents. Au lieu de les jeter, prenez le zeste et râpez-la finement. En l’associant avec du bicarbonate et de l’eau, vous obtiendrez un excellent blanchisseur naturel de dents.
Vous pouvez également utiliser cette même formule pour masser les parties rugueuses de votre corps sous la douche, comme les coudes, les talons et les genoux. C’est un produit naturel qui permet d’éliminer les taches brunes et les cellules mortes. Résultat : une peau douce et lisse.