Quand se tiendra la pleine lune en ce mois de septembre ?

Par Angela

Quand est-ce qu’on peut voir une lune parfaitement pleine ? On va vous expliquer les phases lunaires pour que vous puissiez calculer vous-même et comprendre les mouvements des astres.

Voir une magnifique pleine lune dans le ciel ne se fait pas au hasard. En effet, il est possible de déterminer les phases de la lune à l’avance afin d’admirer la lune quand elle est parfaitement ronde.

Dans cet, on va vous apporter quelques explications concernant la prochaine phase de la pleine Lune. On vous explique également comment calculer le cycle de la lune dans le ciel.

Quand aura lieu la prochaine pleine lune ?

La lune fait partie des créatures les plus magnifiques à observer à partir de la terre. Grâce à sa beauté, elle est devenue une source d’inspiration pour de nombreux artistes.

Cependant, beaucoup de gens ne savent pas quand va se produire une nouvelle pleine lune. En effet, entre une pleine lune à 100% et la phase pleine lune suivante, il y a un mois synodique qui dure précisément 29,530587981 jours.

Si on se réfère ainsi à la dernière pleine lune ainsi qu’à ce mois synodique, on peut marquer le jour du vendredi 29 septembre comme étant la prochaine pleine lune.

A cette date précise, la lune va s’illuminer à 100% grâce au soleil et on peut admirer ce spectacle magnifique depuis la terre en levant la tête vers le ciel.

Quelles sont les phases lunaires ?

On vous rappelle que la lune ne brille pas grâce à sa luminosité. En effet, c’est le soleil qui éclaire sa moitié tandis que l’autre moitié se trouve dans l’ombre.

Depuis la terre, on peut voir une lune bien éclairée car elle tourne également sur lui-même quand elle se déplace autour de la terre.

En détail, voici les principales phases de la lune :

  • Phase 1 : la nouvelle lune

Il s’agit d’un positionnement entre le soleil et la terre qui marque le début du cycle. On ne voit pas la lune car elle est dissimulée par la lumière solaire. Puis, quand il y a l’alignement, une éclipse solaire aura lieu.

  • Phase 2 : le croissant de lune

La lune fait un déplacement vers l’est et devient un peu visible. La portion visible s’agrandit au fil des jours pour parvenir au premier trimestre.

  • Phase 3 : la pleine lune

Quand la lune a parcouru la moitié du chemin, la terre va se positionner entre le soleil et la lune. Là, il va y avoir la pleine lune avec une lune entièrement illuminée.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.