Une liste des meilleurs aliments sains à incorporer dans votre alimentation quotidienne !

Par Angela

Pour rester en bonne santé, il faut suivre un régime alimentaire sain et équilibré. Pour cela, vous devriez inclure dans votre alimentation des aliments sains qui apportent tous les nutriments essentiels pour l’organisme. Légumes, fruits, poissons ou encore fruits secs, mangez ces aliments au quotidien et vous améliorez votre santé !

Protéines maigres

Les protéines sont indispensables pour développer et maintenir la masse musculaire. Ces substances contribuent également à la régulation des taux de sucre dans le sang et empêcher les pics glycémiques. D’une manière générale, un adulte a besoin de 150 à 200g de protéines au quotidien. Voici quelques exemples de protéines maigres avec leur proportion de protéines : 1 petite poitrine de poulet : 90g, 1 tranche de dinde : 30g, 1 tasse de soupe aux lentilles : 60g.

Légumes crucifères

Les légumes crucifères sont riches en composés sulfureux comme les glucosinolates. Bénéfiques pour la santé, ces substances ont des effets anticancéreux et anti-inflammatoires. Elles contribuent également au traitement et à la prévention du syndrome métabolique. Parmi les légumes crucifères les plus avantageux, mangez du brocoli, du chou-fleur, du chou ou encore du chou de Bruxelles.

Légumes colorés

De nombreux experts sont persuadés que le régime méditerranéen est l’un des régimes alimentaires les plus sains. C’est un mode d’alimentation qui consiste à manger tous les jours les légumes de différentes couleurs. Consommer ces légumes colorés permet de diminuer le risque des maladies chroniques comme le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires. Un adulte devrait manger 2 à 4 portions de légumes par jour selon son poids, son sexe, son âge ou encore son activité.

Baies

Les baies sont des fruits nutritifs à manger quotidiennement pour compléter les nutriments essentiels pour le corps. Selon une étude de 2015, consommer une portion de 100 grammes de framboises, de mûres ou de myrtilles peut procurer plus de 50% des apports quotidiens en vitamines C, en folate et en manganèse.

Noix

Manger des noix tous les jours apporte des bienfaits à la santé. D’après une étude, les personnes diabétiques qui consommaient 5 portions ou plus de noix chaque semaine réduisent le risque de développement de maladie coronarienne, de maladie cardiovasculaire et de mortalité. En consommant les noix, privilégiez les noix sèches, non aromatisées et non salées.

Huile d’olive

L’huile d’olive est un ingrédient phare du régime méditerranéen. Riche en polyphénols, l’huile d’olive protège l’organisme contre les dommages oxydatifs. Elle possède des propriétés anticancéreuses et anti-inflammatoires. Cet aliment doit ainsi être inséré dans l’alimentation quotidienne.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.