Les tomates sont des légumes très appréciés dans le monde gastronomique pour leur saveur riche. Voilà pourquoi, beaucoup tentent l’expérience incroyable de cultiver les tomates dans le jardin.
Tomates : comment les arroser pour les rendre juteuses
Si vous souhaitez faire pousser des tomates, l’un des points auxquels vous devriez faire plus attention est le mode d’arrosage. Les plants de tomates ne tolèrent pas la sécheresse ou les excès d’eau. Ces espèces végétales ont besoin d’une certaine quantité d’eau pour prospérer favorablement.
Contrairement à d’autres types de légumes, planter les tomates demande de la persévérance pour s’assurer que vos plants sont sains et vigoureux tout en offrant un bon rendement. Cela ne veut pas dire arroser simplement parce que vous le devez. Vous devez connaître toutes les étapes de culture depuis la graine jusqu’à ce que la plante ait des fruits rouges comestibles.
Comment détecter le manque d’eau ?
Les plants de tomates ont l’air vigoureux tant que vous leur apportez de l’eau selon leurs besoins. Quand ils perdent cette vigueur, c’est probablement dû à un problème de stress hydrique. Si la sécheresse continue, la plante ne pourra pas offrir une bonne récolte ou rester en vie. Elle finira même par mourir.
Cependant, il ne faut pas la confondre avec l’affaissement naturel qui se produit lors des heures d’ensoleillement les plus extrêmes de la journée.
À quelle fréquence faut-il arroser les tomates ?
La fréquence d’arrosage de la tomate se fait en fonction de ses besoins particuliers à chaque phase de plantation. En semant les graines, vous devez faire attention à l’arrosage car elles sont besoin d’une humidité élevée pour qu’elles germent.
Une fois que la graine est devenue une plante, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs du sol, du climat ou de l’exposition au soleil. Pour cela, il est conseillé de réaliser un arrosage avec une petite quantité d’eau quotidiennement dans la phase de production. Puis, il faut la réduire à deux fois par semaine pendant la préiode restante.
Quelle est la meilleure façon d’arroser vos plants de tomates ?
L’irrigation goutte à goutte est la meilleure alternative pour arroser les plants de tomates. Cela permet de fournir de l’eau d’une manière lente mais régulière. Lorsque l’eau parvient à humidifier profondément dans le sol, la plante développe un meilleur système racinaire sans risque d’inondation. De cette façon, la partie aérienne de vos plantes possède une belle apparence et cela aura un impact positif sur la récolte.
Attention, il faut éviter d’arroser le feuillage et les fruits pour ne pas endommager la santé du plant de tomate.