Crevettes et calamars frits à la sicilienne

Par Jessica Merchant

Aujourd’hui, je vous présente un plat de fruits de mer croustillants et très bons. Les crevettes et calamars frits à la sicilienne sont légers et simples. Pour réussir cette préparation au premier essai, suivez toutes mes astuces! Le choix de l’huile de friture est important. Je vous recommande d’utiliser de l’huile d’arachide. En effet, même à température élevée, elle ne brûle pas. Aussi, il procurera un goût et un parfum agréables aux aliments frits. Ici, je n’ai pas décortiqué les crevettes, mais si vous le souhaitez, vous pouvez très bien le faire. Dans tous les cas, votre assiette de fruits de mer sera impeccable, riche et délicieuse.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

1 kg de calamars (frais)
1 kg de crevettes (fraîches)
Huile d’arachide (pour la friture)
Sel
Poivre
100 g de chapelure
200 g de farine de blé dur
1 pincée d’origan sec (facultatif)

Préparation

Comment faire les crevettes et calamars frits à la sicilienne?

Bien nettoyer les calamars en enlevant les intestins, la peau externe et la partie dure contenue au centre de la touffe. Les passer sous l’eau courante, couper le sac en anneaux pas trop petits et les mettre dans une passoire.

Nettoyer également les crevettes sous l’eau courante. Les laisser égoutter dans une passoire.

Préparer la panure en mettant la chapelure dans un bol, une pincée d’origan (facultatif) et la farine de blé dur. Mélanger le tout.

Chauffer l’huile d’arachide en l’amenant à la bonne température. L’idéale est de 220 – 230 degrés, à mesurer avec un thermomètre de cuisine. Sinon, insérer une miette de pain dans l’huile, si elle remonte à la surface, l’huile de friture est prête.

Passer les crevettes et les calamars dans la panure, puis les mettre (de ceux pour la farine) ou enlever l’excédent de panure en les tapotant avec les mains. Commencer à faire frire quelques quantités à la fois. Après quelques minutes, retourner et faire cuire encore une minute jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égoutter sur des plateaux recouverts de papier absorbant. Ajouter du sel, du poivre et quelques citrons coupés à côté. Servir les crevettes et calamars frits à la sicilienne aussitôt.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.