Pudding aux courgettes et jambon, recette rapide et plat simple très facile à faire avec le pain recyclé que nous avons dans le garde-manger.

Connaissiez-vous le pudding de légumes ? Il s’agit d’une recette vraiment rapide à faire et qui ne nécessite que peu d’ingrédients, parfaite pour utiliser mon vieux morceau de pain ! Le pain rassis peut servir de base à de nombreux puddings salés ou sucrés. Il suffit de le faire tremper dans un liquide pour le ramollir et l’écraser.

Recette de Pudding aux courgettes et jambon

ingrédients

200 g de pain rassis
100 ml de lait
2 œufs
50 g de Parmesan
1 touffe de persil
4 tranches de jambon cuit
150 g de mozzarella
1 courgette
huile d’olive extra vierge

préparation

Tout d’abord, prenez le pain rassis et réduisez-le en petits morceaux, mettez-le dans un saladier et ajoutez le lait, pétrissez avec vos mains jusqu’à ce que le pain ramollisse.

Pressez le pain et retirez l’excédent de lait. Ajouter les œufs, le parmesan, le persil haché et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange compact. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 10 minutes.

Prenez les courgettes et coupez-les en rondelles pas trop fines et passez-les dans la poêle quelques minutes avec un peu d’huile, puis on laissez refroidir.

Divisez la pâte en deux, mettez une moitié dans une poêle de 20 cm de diamètre, ajoutez les courgettes, le jambon cuit et la mozzarella.

Couvrez avec le reste de la pâte en la façonnant avec des doigts gras pour éviter qu’elle ne colle.

Couvrez avec le couvercle et laissez cuire pendant 10 minutes, retournez le gâteau à l’aide du couvercle (mettez de l’huile sur la surface du gâteau pour qu’il ne colle pas) et laissez-le cuire de l’autre côté également pendant 10 minutes à feu doux.

Une fois prêt, mettez le pudding aux courgettes et jambon dans une assiette de service et servez-le en tranches.

CUISSON : Pour cuire au four, placez le gâteau dans un plat de 20-22 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé et faites cuire à 200 degrés pendant 20-30 minutes.