Et après le succès des poivrons râpés farcis de riz et de mozzarella j’ai décidé de préparer ces délicieuses courgettes farcies au risotto cuites au four. Un plat plein de goût parfait quand vous voulez manger quelque chose de délicieux et simple à préparer.

ingrédients

6 courgettes
200 g de riz
1 saucisse
1 mozzarella
Poireaux
huile d’olive
Sel
basilic
beurre
parmesan
Poivre

préparation

Comment faire les courgettes farcies au risotto

Laver soigneusement les courgettes. J’ai utilisé les blanches car je les préfère et, comme vous pouvez le voir sur la photo, elles sont de taille moyenne, donc ajustez aussi en fonction des personnes qui auront le plaisir de déguster ce plat. Lavez-les bien puis coupez-les verticalement.

Maintenant, avec une cuillère à café, creusez-les doucement en prenant soin de ne pas casser les courgettes et mettez la pulpe (à l’exception des graines) dans un saladier. Prendre une plaque à pâtisserie et la recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé, la graisser avec un peu d’huile et disposer sur les courgettes, assaisonner avec un peu d’huile, sel et poivre et cuire dans un four préchauffé à 180 ° en mode statique pendant environ 30 à 40 minutes recouvertes d’une feuille de papier d’aluminium.

Passez maintenant à préparer votre beau risotto qui remplira les courgettes. Prenez une poêle antiadhésive et faites dorer un petit poireau coupé en fines tranches (j’en mets toujours beaucoup car j’adore, ajustez-le selon vos goûts et si vous ne l’aimez pas, vous pouvez le remplacer par de l’oignon).

Ajoutez maintenant la pulpe de courgette préalablement mise de côté (si nécessaire coupez-la pour lui donner une forme et une taille plus homogènes) et la saucisse privée de sa peau et émiettée avec vos mains. Assaisonner de sel et de poivre et cuire.

En attendant, n’oubliez pas de vérifier également les courgettes au four. À mi-cuisson, retirer le papier d’aluminium et continuer jusqu’à ce que les courgettes soient ramollies. À ce stade, retirez les courgettes du four sans l’éteindre.

Après environ 10 minutes, ajoutez le riz dans la même poêle où les courgettes et les saucisses cuisent et faites-les griller quelques minutes à feu moyen, en les retournant souvent à la louche. Maintenant, versez un peu d’eau à la fois (ou si vous en avez le temps, vous pouvez préparer un bon bouillon de légumes, même la veille) et cuire à feu moyen.

Lorsque l’eau s’est évaporée, ajoutez-en plus. Vous pouvez également utiliser un peu de noix végétale pour mieux parfumer votre risotto. Cinq minutes après la fin de la cuisson du riz, vérifiez s’il est nécessaire d’ajuster un peu de sel, ajoutez une noix de beurre, quelques feuilles de basilic et 2-3 cuillères à soupe de parmesan râpé, mélangez et coupez le gaz.

Farcir les courgettes avec votre risotto fraîchement préparé, à l’aide d’une cuillère à café. Déposer 1 tranche de mozzarella préalablement coupée sur chaque courgette. Mettre au four juste assez longtemps pour dorer le riz et faire fondre la mozzarella. Vous pouvez également utiliser le mode ventilateur pour accélérer la cuisson, mais gardez un œil sur le four. Une fois prêt, sortez vos courgettes farcies au risotto du four et dégustez-les chaudes ou tièdes.