Courgettes farcies à la ricotta et aux tomates cerises

Par Sonia

Découvrez ces délicieuses courgettes farcies à la ricotta et aux tomates cerises, un plat rapide et léger car les courgettes sont cuites au four et farcies d’une garniture sans viande. De combien de façons les courgettes peuvent-elles être farcies? À bien des égards, mais avec la ricotta et les tomates cerises, c’est certainement l’une de nos favorites! En fait, cette garniture est crémeuse et délicate se fait en très peu de temps. Une recette vraiment simple, peu coûteuse et savoureuse que vous pouvez enrichir avec d’autres ingrédients.

ingrédients

4 courgettes
200 g de ricotta
10 tomates cerises
1 œuf
1 oignons
50 g de chapelure (facultatif)
50 g de parmesan (râpé)
1 branche de thym
2 cuillères à soupe de l’huile d’olive
sel et poivre

préparation

Comment faire les courgettes farcies à la ricotta et aux tomates cerises

Lavez d’abord les courgettes et faites-les cuire dans de l’eau salée pendant 5 à 10 minutes maximum.

Égouttez-les, laissez-les refroidir, puis coupez-les en deux sur la longueur et creusez doucement l’intérieur avec une cuillère à café.

Pelez l’oignon, hachez-le et laissez-le sécher quelques instants dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter la pulpe de courgette hachée et les tomates cerises en dés. Laisser cuire quelques minutes, puis éteindre et laisser refroidir.

À ce stade, préparez la garniture: mélanger la ricotta avec l’oeuf et le parmesan dans un saladier. Ajoutez la pulpe de courgette avec les tomates cerises, le thym, le sel et le poivre. Si nécessaire pour épaissir le mélange, ajoutez autant de chapelure que nécessaire pour atteindre la consistance désirée.

Farcir les courgettes avec la garniture préparée et les disposer dans une poêle tapissée de papier sulfurisé. Saupoudrez-les d’un filet d’huile d’olive et faites-les cuire à 180 ° pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les courgettes soient dorées en surface.

Laissez les courgettes farcies à la ricotta et aux tomates cerises refroidir et servez-les.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !