Consommer un œuf par jour : quels sont les effets sur le corps et la santé ?

Par Angela

Est-ce que manger un œuf par jour est-il une bonne ou mauvaise idée ?

Quel plaisir de déguster un bon œuf sur le plat ou une omelette au petit-déjeuner du dimanche matin ! Cependant, les nutritionnistes rappellent toujours que les œufs sont très riches en protéines. Pour cela, devrions-nous manger un œuf par jour ? Cet aliment est-il bénéfique pour la santé ? Voici quelques éléments de réponse !

Faire attention au cholestérol !

Les œufs sont riches en cholestérol. C’est une substance grasse que notre organisme a besoin pour la sécrétion d’hormones, de biles et de cellules. Une quantité importante de cholestérol est produite par notre corps lui-même dans le foie. Pour la partie restante, il vient des aliments que nous mangeons. Pourtant, si le taux de cholestérol est trop élevé, cela accroît le risque de maladies cardiovasculaires. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas dépasser les 300 mg de cholestérol dans une journée.

Manger un œuf : quel apport ?

Si l’apport journalier recommandé en cholestérol est de 300 mg, un jaune d’œuf peut combler cet apport avec environ 200 mg de cholestérol. Quant au blanc d’œuf, il est dépourvu de cette substance. Si vous consommez ainsi un œuf par jour sans autre produit riche en cholestérol, tout va bien.

Il faut ainsi éviter de manger du beurre, de la margarine, du fromage, des viandes grasses et toute sorte de snacks salés. Manger un œuf par jour est donc bon pour la santé si cela est accompagné d’une alimentation saine et équilibrée.

Bienfaits des œufs sur la santé

Consommer des œufs est avantageux pour la santé. À commencer par les athlètes qui peuvent bénéficier de toutes les propriétés de cet aliment complet. Les œufs sont bourrés de protéines et d’acides aminés qui participent à la formation des muscles.

Ils renferment également une multitude de nutriments essentiels notamment le fer, la choline, l’acide folique, le soufre et le zinc, ainsi que les vitamines B2, B12, E et D. Ce sont des éléments qui renforcent les fonctions cognitives, la mémoire et la croissance naturelle des cheveux et des ongles. Ils peuvent également lutter contre les maladies des yeux et diminuer la tension artérielle.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.