Nettoyer les escaliers en marbre et enlever les taches : ces simples méthodes peuvent suffire !

Par Angela

Garder les escaliers propres peut parfois être un véritable défi. Des taches qui, à première vue, semblent faciles à enlever, peuvent en réalité être incrustées sur la surface. Les enlever en utilisant les méthodes de nettoyage traditionnelles peut être ainsi un parcours de combattant !

Le problème devient plus complexe lorsqu’il s’agit d’un escalier en marbre. Ce matériau, élégant mais délicat à la fois, ne peut pas toujours être nettoyé avec les produits classiques. Cependant, il existe des astuces simples et rapides pour nettoyer les escaliers en marbre et éliminer les taches en un rien de temps. Voici quelques-unes.

Savon de Marseille

Pour éliminer la saleté et les poussières qui envahissent vos escaliers, vous pouvez faire confiance au savon de Marseille. Prenez 30 g de savon de Marseille à dissoudre dans 500 ml d’eau. Mélangez bien et utilisez ce mélange comme détergent à lessive. En un seul passage, le marbre de l’escalier sera immédiatement plus propre et plus brillant. Si nécessaire, vous pouvez rincer à l’eau pour éliminer tout résidu de savon.

Bicarbonate de sodium

Un autre produit très utile contre les taches de saleté et, surtout, contre les traces foncées est le bicarbonate de soude. Prenez-en une poignée et humidifiez-la dans un peu d’eau jusqu’à ce que vous obtiendrez un mélange pâteux.

Appliquez le mélange sur la partie tachée ou sale du marbre et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Tout de suite après, passez un peu d’eau pour enlever les résidus de bicarbonate de soude. Vous pouvez constater à quel point le marbre est désormais super propre et vos escaliers sont brillants !

Pour une action plus précise, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents en mettant du bicarbonate de soude humide dessus et en frottant doucement. Faites très attention à ne pas rayer le marbre en procédant avec des mouvements doux.

Détergent fait maison

Et si vous fabriquez un détergent DIY simple et rapide pour nettoyer vos escaliers en marbre ? Vous avez besoin de :

1 seau d’eau chaude

1 tasse d’alcool dénaturé

3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de flocons de savon de Marseille

Prenez le seau d’eau et mettez les autres ingrédients dedans. Mélangez bien jusqu’à leur dissolution complète. Utilisez cette solution maison pour faire disparaître les taches de vos escaliers. Ils seront propres et brillants !

Chiffon humide

Quand il s’agit de marbre, le secret est de le nettoyer avec un produit simple pour un excellent résultat. Donc, pour un nettoyage rapide et efficace à la fois, vous pouvez simplement les essuyer avec un chiffon en microfibre humidifié avec de l’eau tiède. Tout au plus, vous pouvez dissoudre une cuillère à soupe de savon de Marseille en flocons dans l’eau. Les chiffons microfibres ont la capacité d’enlever plus facilement les taches et d’enlever toutes les poussières en un seul passage.

Pierre ponce

La pierre ponce est la solution infaillible pour se débarrasser des taches jaunes sur les escaliers en marbre. Mouillez-la et frottez délicatement la partie tachée en faisant des mouvements légers.

Ensuite, rincez avec un mélange d’ eau chaude et d’une tasse de savon de Marseille en flocons. Le résultat ? Vous aurez des escaliers aux couleurs claires et uniformes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.