Congeler le fromage : est-ce une bonne idée ?

Par Angela

Le fromage est certainement l’un des aliments qu’on trouve toujours dans toutes les cuisines. Mais souvent, vous ne savez pas quoi faire avec un surplus de fromage surtout si vous voulez éviter le gaspillage.

Est-ce que congeler le fromage est possible ? On va examiner de près cette méthode de conservation afin d’estimer si elle est vraiment bénéfique pour le fromage !

Congeler le fromage : est-ce une option saine et valide ?

Beaucoup de gens choisissent de congeler le fromage. Et pour cause, cette méthode de conservation permet de prolonger la durée de vie de cette denrée alimentaire surtout si vous avez encore beaucoup de fromage en stock ou si la date de péremption est proche. Toutefois, vous devez savoir que tous les fromages n’ont pas la même réaction face à la température basse.

Fromage à pâte dure

Si vous voulez congeler les fromages à pâte dure comme le cheddar, le parmesan ou le gruyère, cela est tout à fait possible. Cependant, préférez les râper ou les couper en morceaux avant toute congélation.

De cette façon, ils peuvent se préparer plus facilement pour une cuisson ou une préparation de sauce.

Fromage à pâte molle

Le brie et le camembert sont des fromages à pâte molle qui peuvent se congeler mais leur consistance peut subir des changements. Après la décongélation, ces fromages peuvent avoir une texture plus crémeuse et donc leur usage va s’embrouiller. Utilisez-les dans des plats cuits comme les quiches par exemple.

Fromage à pâte persillée

Vous pouvez mettre au congélateur les fromages à pâte persillée du type roquefort. Cependant, cela peut altérer leur goût et donc utilisez-les pour préparer des plats qui diluent leur arôme trop fort.

Fromage frais

Si vous avez des fromages frais comme le fromage à la crème, vous devez éviter de les congeler. En effet, la décongélation peut les rendre granuleux. Il faut ainsi essayer de les manger avant leur date de péremption.

Comment bien congeler le fromage ?

Préparer le fromage

Coupez le fromage en petites portions ou en fonction de vos besoins. Conditionnez chaque portion dans du film plastique ou du papier aluminium. Puis, mettez le tout dans un sac de congélation.

Mettre des étiquettes

Vous devez étiqueter chaque sac avec le nom du fromage et la date de congélation. Cela va vous aider dans votre stratégie de conservation.

Stocker les fromages

Pour bien assurer leur conservation, mettez les sacs de fromage dans la zone la plus froide du congélateur. Ils ne doivent pas être exposés à l’air pour éviter de détériorer leur qualité.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.