La tomate est un légume très apprécié et répandu dans le monde entier. Disponible sur les étalages à tout moment de l’année, la saison idéale pour consommer ce légume est sans doute l’été. Avec le soleil et la chaleur, les tomates sont plus colorées, plus savoureuses et plus sucrées.
Si vous souhaitez conserver ces tomates afin de préserver leur saveur et leur maturité, quelle technique adopter ? Il existe une multitude de méthodes pour bien profiter et utiliser les tomates même pendant le reste de l’année. Voici l’un des meilleurs secrets.
Une méthode de conservation spécifique
Voici une méthode très ancienne déjà utilisée par nos grands-parents. Pour profiter des tomates estivales même en pleine période d’hiver, vous pouvez essayer de les sécher sous les rayons de soleil. Puis, mettez-les dans des bocaux plein d’huile. Vous aurez des tomates séchées à l’huile au goût exquis pour agrémenter vos différentes préparations culinaires.
Les origines de la tomate
A l’origine, la tomate est un légume appartenant aux peuples d’Amérique du Sud. Par la suite, elle était exportée par les Espagnols vers l’Europe puis dans le monde entier. Très agréables à regarder, les tomates n’étaient que des plantes ornementales croyant qu’elles étaient toxiques. Ce n’est que quelques années plus tard que l’on a découvert que les tomates étaient comestibles. A partir de là, les tomates sont devenues l’un des légumes et des ingrédients les plus importants de la gastronomie, plus particulièrement en Italie.
Qu’elle soit consommée fraîche, cuite ou séchée, la tomate reste l’un des légumes les plus nutritifs et les plus délicieux. Riches en vitamines et minéraux, elles ont des propriétés anticancéreuses et antioxydantes. Elles aident également à la digestion et apaisent l’inflammation. C’est un légume qui a de nombreux effets bénéfiques sur le corps et qui convient aux personnes souffrant de rhumatisme, de constipation, de goutte, d’urémie, d’hypertension, d’asthénie et bien plus encore.
La recette des tomates séchées à l’huile
Ingrédients :
1 kg de tomates San Marzano mûres
1 litre de vinaigre de vin blanc
De l’eau
1 litre d’huile d’olive extra-vierge
4 gousses d’ail
4 brins d’origan
2 feuilles de laurier
2 piments
Sel
Coupez les tomates en deux dans le sens de la longueur puis placez les morceaux sur une table en bois avec l’intérieur vers le haut. Salez et exposez au soleil. Pendant ce temps, une peau blanche peut se former à enlever avec une fourchette. Après environ 5 jours d’exposition au soleil et retournés de temps en temps, les tomates seront séchées. Réalisez une ébullition rapide de seulement 5 minutes dans une casserole avec l’eau, le vinaigre et les feuilles de laurier.
Après cela, égouttez-les et séchez-les à l’aide d’un chiffon propre puis laissez sécher pendant la nuit. Enfin, placez-les dans des bocaux hermétiques déjà propres en alternant tomates séchées et épices. Remplissez le tout d’huile et gardez le récipient au moins 15 jours avant de les consommer. Les tomates séchées se conserve environ 9 mois.