Orchidées et climatiseur : tout ce que vous devez savoir

Par Angela

En été, on ne peut pas s’empêcher d’allumer la climatisation surtout quand les températures sont très élevées.

Mais si vous avez des plantes à la maison, comment s’y prendre ? Peuvent-ils survivre avec l’air froid du climatiseur ou cela peut-il leur être nocif ? Ces questions se posent le plus souvent si vous avez des plantes d’intérieur à fleurs telles que les orchidées.

Il y a des choses que vous devez savoir avant d’allumer votre climatiseur pour éviter de nuire à votre phalaenopsis.

Habitat naturel des orchidées

Lorsque vous ne savez pas si un changement dans l’entretien d’une plante peut lui être nocif, pensez simplement à cette question : comment cette plante vit-elle dans la nature ?.

Même si certaines espèces de plantes d’intérieur se sont adaptées au fil des années à des environnements complètement différents de leur habitat naturel, il est tout de même utile de comprendre comment elles poussent dans la nature .

Les orchidées Phalaenopsis vivent naturellement dans un environnement tropical qui met en avant 2 facteurs : la chaleur et l’humidité.

La chaleur et l’humidité sont-elles deux caractéristiques que l’on retrouve dans une pièce avec un climatiseur ? Absolument pas ! Pour cela, la climatisation n’est pas donc bonne pour les orchidées.

Le problème de l’humidité

Mis à part les températures qui chutent lorsque vous allumez le climatiseur dans la pièce, un autre gros problème concerne la diminution drastique de l’humidité.

Si votre climatiseur a un réservoir externe visible, vous pouvez vous rendre compte de la quantité d’eau qu’il extrait de votre pièce en seulement 4 à 5 heures de fonctionnement. Cette eau n’est rien de plus que l’humidité de votre pièce absorbée par l’appareil.

Comme les orchidées sont follement amoureuses de l’humidité, vous comprenez donc qu’il n’est pas vraiment idéal de les garder trop longtemps dans une pièce climatisée.

Le problème de température

Un autre problème lié aux orchidées installées dans une pièce climatisée est le changement soudain de température. Elles subissent chaque fois un changement quand vous éteignez et rallumez le climatiseur.

Si à l’extérieur, le thermomètre indique 35°C et vous réglez le climatiseur à 20°C à l’intérieur, vous comprenez que la plante peut souffrir de ces brusques changements de température.

C’est même pire quand l’orchidée est en phase de floraison. S’il y a des bourgeons sur le point de s’ouvrir, ils risquent de dessécher complètement.

Où mettre l’orchidée face aux climatiseurs ?

Alors, après avoir vu tous ces dégâts que peut causer le climatiseur, la question est : où puis-je mettre mon orchidée quand j’allume la climatisation ?

L’idéal serait de déplacer vos orchidées à l’extérieur pendant l’été. Placez-les dans un endroit lumineux mais sans les rayons directs du soleil. Ces derniers peuvent brûler les feuilles et les fleurs habituées à la lumière filtrée à l’intérieur.

Si vous ne pouvez pas déplacer les pots à l’extérieur, vous pouvez essayer de minimiser les dommages à la climatisation grâce à quelques astuces utiles :

  • Fixez une température qui ne soit pas trop basse par rapport à celle de votre logement en été : s’il fait 29°C chez vous, réglez le climatiseur à 25-26°C.
  • Ne placez pas les orchidées directement sous le courant d’air. Réglez les ailettes fixes vers le plafond afin que l’air froid n’atteigne pas directement les fleurs.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.