Qu’arrive-t-il aux personnes avec une glycémie élevée quand elles mangent du miel ? Voici les réponses !

Par Angela

Le miel est un aliment indispensable pour notre énergie corporelle mais peut-il être consommé par tout le monde ? Qu’arrive-t-il aux personnes qui souffrent d’hyperglycémie et de diabète quand elles mangent du miel ? En effet, le miel est riche en sucre, également appelé fructose. Et c’est justement cette substance qui nous inquiète : peut-il être consommé tranquillement ou peut-il nous rendre malade ? Une question très fréquente posée par nos patients diabétiques.

En fait, le miel ne peut pas être un bon substitut du sucre. Les deux produits sont similaires. Même si le miel est complètement naturel, il contient la même quantité de sucres simples et de calories. En même temps, il faut faire attention au dosage. Le miel étant très visqueux, il n’est pas facile d’appréhender les quantités.

Mais dans tous les cas, le miel est un aliment très bon pour le corps. Riche en vitamines, sels minéraux, antioxydants, calcium et phosphore, il contient presque les substances les plus utiles pour tout notre corps. Le miel renferme de nombreux nutriments mais, même s’ils sont bénéfiques pour notre corps, ils sont incapables de contrôler la glycémie et de la maintenir sur le bon niveau.

Même si c’est un produit très naturel, il faut faire attention au miel. Il faut l’utiliser avec beaucoup de prudence, comme pour le sucre. Cependant, il est toujours préférable de consulter votre médecin si vous êtes concerné par des problèmes de santé plus graves.

Alors les personnes diabétiques peuvent-elles consommer du miel ?

La réponse est non malheureusement. En effet, les diabétiques ne peuvent que manger 50% de glucides composés de fibres alimentaires. Plus ils ingèrent de fibres dans leur alimentation, moins les sucres mettront de temps à digérer. Ce qui fera monter leur glycémie, générant ainsi une hyperglycémie.

Pour mieux le comprendre, le miel contient 40% de fructose et  40% de glucose. C’est donc un assortiment de sucres, qui passent directement dans le sang et immédiatement absorbés par nos cellules.

En conclusion, la réponse à cette question est non. Il ne faut pas consommer du miel en cas d’hyperglycémie ou pour les personnes souffrant de diabète. Même s’il existe différents types de miel, la composition est toujours la même et le corps fonctionne de la même manière. Nous vous recommandons donc de contacter votre médecin ou votre diététicien. Soyez très prudent et ne sous-estimez pas cette condition particulière car le diabète est une maladie très dangereuse.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.