Pourquoi le chocolat est enveloppé dans du papier aluminium ? Le secret enfin révélé !

Par Angela

Est-ce que vous savez pourquoi le chocolat se trouve bien emballé dans du papier aluminium ? On connaît enfin la raison de cet emballage.

Emballage du chocolat : indispensable pour du chocolat attrayant

Quand vous achetez des chocolats industriels, vous pouvez remarquer la présence d’un double emballage. Généralement, vous avez une enveloppe extérieure en papier ou en carton à l’extérieur.

C’est l’emballage marketing qui sert à attirer les consommateurs tout en présentant toutes les informations associées au produit. Puis, après cette enveloppe, il y a encore une fine feuille d’aluminium qui conditionne le chocolat. Mais pourquoi cette seconde couche d’emballage ?

Selon certaines explications sous l’influence de la publicité d’une marque réputée, cette forme d’emballage découle d’un chalet de montagne, des animaux d’alpages très laborieux et surtout une marmotte. Mais ce n’est pas du tout la réalité.

Si les fabricants utilisent cette feuille d’aluminium pour envelopper la tablette de chocolat, c’est surtout pour préserver l’esthétisme du produit quand il est entre les mains des consommateurs. Comme le chocolat ne se conserve pas à température basse, la chaleur peut donc le détériorer à cause de la présence du beurre de cacao très sensible aux températures élevées.

Si cette substance grasse se fond, elle va tacher l’enveloppe en carton si elle n’est pas isolée. Du coup, l’emballage va être sali de traces de graisses.

Papier aluminium : pour mettre à l’abri le contenu

A part le fait d’avoir un bon visuel face aux consommateurs, le papier aluminium a également pour fonction de garder les qualités du produit. En effet, la chaleur, l’humidité ou encore la lumière peuvent compromettre l’aspect et le goût de votre chocolat. Si ce produit à base de cacao se trouve trop longtemps face à la lumière et à l’air, le chocolat va entamer une oxydation.

C’est à ce moment-là que le papier d’aluminium qui emballe la tablette entre en scène. Sans cette couche de conditionnement, le produit peut s’altérer et perdre sa saveur. Sachez que la présence de la feuille d’aluminium concerne particulièrement les chocolats produits par les industries.

Du côté des chocolats artisanaux, les productions se font en petite quantité et ces produits ne restent pas longtemps en exposition. Raison pour laquelle vous remarquez qu’une tablette de chocolat produite de façon artisanale n’utilise pas toujours la feuille d’aluminium. C’est donc une manière de limiter les emballages et la pollution de l’environnement.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.